Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Le moment où Dieu viendra nous enlever du monde pour le Ciel - 1er dimanche de l'Avent

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Messe selon le rite ordinaire - Dimanche 3 décembre 2017

 

Premier Dimanche de l'Avent

 

Le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s'ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

 

L'Avent dans la Bible

 

Pendant les messes de l'Avent, les lectures rappellent d'abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays...» (Is 11, 1-4).

 

Les lectures de l'Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l'enfant Jésus : l'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (...) L'esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 26-38)

 

Jean-Baptiste, fils d'Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu » (Mc 1,1.8 et Jn 1,19.28)

 

De même, le temps de l'Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

 

Temps de l'Avent

 

Dans le Calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de 4 semaines, commençant chacune par un dimanche dont les noms traditionnels correspondent aux premiers mots de l'Antienne d'ouverture :

- Premier dimanche de l'Avent : Ad Te levavi... (= Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme) [Lien]
- Deuxième dimanche de l'Avent : Populus Sion... (= Peuple de Dieu)
- Troisième dimanche de l'Avent : Gaudete... (= Soyez dans la joie du Seigneur)
Quatrième dimanche de l'Avent : Rorate... (=Cieux, faites venir le Juste comme une rosée).

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,33-37.
Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
 

Pour enfants et adultes

Lorsque l'on veille, c'est que nous attendons quelque chose. Dans cet évangile, Jésus nous demande de veiller. Il n'y a pas de condition quand à la durée de ce temps de veille ni le moment approprié dans la journée pour le faire. Oui, Il nous demande de veiller car nous ne connaissons pas le moment où Dieu nous enlèvera de cette terre pour aller Le rejoindre au Ciel. Nous ne connaissons donc pas le moment de notre mort terrestre.

Lorsque notre âme va au Ciel, elle ira ou en Enfer, ou au Purgatoire ou directement au Paradis. Cela dépendra de notre vie sur terre.

Veiller, en attendant ce moment, c'est tout simplement se remplir de Dieu, du mieux que nous pouvons. Souvent je vous parle de cela, car c'est important. Plus nous passons du temps avec Dieu, et plus nous nous remplissons de Lui. Nous avons tous nos occupations quotidiennes. L'école pour les enfants, le travail pour les adultes, et toutes les autres personnes qui n'ont pas de travail mais qui peuvent être malades tout simplement.

Alors comment veiller si nous sommes occupés ?

Il y a bien un moment dans la journée où nous pouvons nous poser pour penser à Dieu, le prier, lire sa parole, aller à la messe peut-être, lire la liturgie des heures, aller à l'adoration, prier une dizaine d'un chapelet, lire la Bible, aller se confesser, en vivant les dix commandements... il y a différentes manières de se remplir de Dieu, ce n'est pas ce qui manque. La vie avec Dieu, c'est vivre avec Lui comme une personne à part entière dans notre maison. Il est là, présent. Nous pesons à Lui, nous Lui parlons, nous L'invoquons, nous faisons les petites choses de la vie quotidienne avec Lui.

Nous pouvons faire de notre intérieur un monastère.

Dieu nous aime tant, alors, si nous préparons correctement notre passage vers Lui, en veillant, tout ira bien.

Bon et saint temps de l'Avent à toutes et à tous.

Véronique

Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme (Ad te levavi - en latin)

Vers vous, j'élève mon âme.
Mon Dieu, je me confie en vous :
que je n'aie pas de confusion !
Que je ne sois pas pour mes ennemis
un sujet de risée !
Non, aucun de ceux qui espèrent
en vous ne sera confondu ;
(verset)
Seigneur,
faites-moi connaître vos voies
et enseignez-moi vos sentiers

 

 

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article