Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Dimanche 22 janvier 2023 - Messe selon le rite ordinaire - Oui, le royaume des Cieux est tout proche, nous sommes invités à vivre avec lui et à le faire vivre en nous déjà sur cette terre.

Prier le Veni Creator

(habituez-vous à cette prière, chaque jour, autant de fois que vous le désirez)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23.

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :
‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Pour les enfants

Chers enfants, le royaume des Cieux est le lieu qui nous est promis après la vie sur la terre. Déjà sur cette terre, nous pouvons vivre avec les Cieux, là où se trouvent Dieu le Père, Jésus le Fils, le Saint Esprit, les anges, les Archanges, les Saints, les Saintes...

Plus vous essayerez de vous rapprocher de Dieu, plus Il se fera présent dans votre vie. Il vous apprendra à Le connaître, à vivre avec Lui. Essayez de rendre votre cœur et votre esprit disponibles à Dieu. Si vous ne savez pas comment faire, demandez-Lui simplement de l'aide. Dieu est simple, ne vous inquiétez de rien. Demandez aussi à votre ange gardien de vous aider à vivre avec lui dans un premier temps, à faire connaissance avec lui aussi et, à vous aider aussi à vivre avec le Ciel.

Il n'y a pas grand chose qui nous sépare du Ciel. Nous vivons déjà avec lui quand nous prions, quand nous allons à la messe, quand nous allons nous confesser, quand nous avons une pensée vers Dieu ou une chose du Ciel. 

Si vous rencontrez des difficultés, ne vous inquiétez jamais de rien, et, vous pouvez aussi demander de l'aide à la Vierge Marie, votre maman du Ciel, pour vous guider et vous aider à mieux connaître les choses du royaume des Cieux. Avec Jésus, ils vous tendent toujours la main, vous êtes invités à les prendre et à vous laisser faire. Imaginez poser votre tête sur l'épaule de Jésus ou de la Vierge Marie. C'est très simple à faire n'est-ce pas ? Faites-le autant de fois que vous le souhaitez. Fermez les yeux si vous en exprimez l'envie ou le besoin. Ils vous guideront, vous enseigneront, et, n'oubliez jamais qu'Ils vous sourient toujours et qu'Ils vous aiment beaucoup.

Soyez bénis.

 

 

Pour adultes

Pensons-nous au royaume des Cieux, aujourd'hui, et, pour notre éternité ?

"Le royaume des Cieux est tout proche". Cela peut nous paraître abstrait, impossible, fou, ou encore bien réel. Le chemin vers Dieu qui débute déjà ici sur cette terre, est une réalité que nous devons essayer d'assimiler, de discerner, et enfin de constater par évidence. Notre chemin spirituel la (l'évidence) fera grandir et notre persévérance portera des fruits jusqu'à pouvoir et rechercher ce silence intérieur, en nous coupant des bruits extérieurs et intérieurs qui nous apporteront que des obstacles pour demeurer en la présence divine qui est déjà en nous et, que nous sommes invités à faire grandir et à faire porter des fruits. Le royaume des Cieux est donc proche.

Sans rester dans ces réalités spirituelles, nous pouvons également tourner notre pensée au niveau de l'être humain pour nous apercevoir que le royaume des Cieux est proche. Effectivement, au simple regard sur la création, nous voyons le cœur et la main de Dieu. Du simple brin d'herbe jusqu’aux extrémités de l'univers, nous voyons Dieu. Cela nous plonge déjà en sa présence qui nous aide à nous préparer pour notre éternité. Dans cette vision immense que je viens de définir, nous sommes bien évidemment présents. En chaque homme, Dieu est présent. Par notre enveloppe charnelle nous nous émerveillons aussi devant la création divine. Tout est vie. Notre peau, nos membres, nos organes, nos cellules... Oui, tout est vie. Oui, le royaume de Dieu est déjà proche puisqu'il est en nous.

Nous avons tous une conversion différente, à moins que nous ayons eu une éducation et pratique religieuses dès notre plus jeune âge. Personnellement, baptisée tout bébé, ayant reçu les sacrements jusqu'à la confirmation, mais, sans pratique religieuse ni prière, ma conversion est un moment uniqueme et surtout inoubliable. C'est donc la trentaine passée que Dieu le Père est venu me convertir, me faisant sentir sa présence paternelle. C'était puissant. Ce moment est gravé en tout mon être, et son souvenir porte toujours des fruits en moi. La conversion peut donc avoir une histoire différente pour beaucoup d'entre-nous.

La conversion devient alors une priorité dans notre prière d'intercession vers le Ciel, désirant ce lien si beau, si fort, si vivant pour toutes les âmes. Trop d'âmes sont éloignées de Dieu, même des personnes de notre proche entourage, mais n'oublions pas qu'Il respecte profondément notre liberté, que c'est en elle que nous découvrons la capacité de notre âme à déplacer des montagnes, ce qu'elle est vraiment, et ce à quoi Dieu l'appelle.

Il n'y a pas que les prêtres qui sont des pêcheurs d'hommes, nous tous baptisés le sommes également : par notre prière d'intercession , par notre témoignage, sans oublier la véritable humilité de laisser Dieu briller en nous et sur nous. Faire porter des fruits à la grâce, la rendre vivante, la laisser agir. Oui, le royaume des Cieux est proche, il est déjà là.

Jésus guérissait toute maladie, toute infirmité dans le peuple et il continue à le faire. Personnellement, il m'a guéri de mon cancer du sein. "Vous êtes une miraculée" m'a dit mon chimiothérapeutique à ma dernière visite auprès de lui. Alors je témoigne pour la gloire de Dieu.

Mais n'oublions pas qu'il y a aussi des maladies intérieures, des blessures et des infirmités intérieures en nous. Jésus peut les guérir. Pendant l'Eucharistie je Lui demande toujours ("Seigneur je ne suis pas digne de vous recevoir mais dites seulement une parole et je serai guérie") : "Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce qu'il y a à guérir, ce qui est le plus abîmé, le plus blessé, le plus meurtri, venez également élever ce qu'il y a à élever en moi et abaisser ce qu'il y a à abaisser en moi..."

Oui, le royaume des Cieux est tout proche, nous sommes invités à vivre avec lui et à le faire vivre en nous déjà sur cette terre.

Soyez bénis.

Véronique

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article