Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes

Dix Commandements

Les Dix Commandements donnés par Dieu à Moïse

Les dix commandements sont une règle de vie que Dieu nous invite à suivre. Se sont des commandements d'amour et non de dictature.

Il faut les connaître par coeur, ainsi, devant les évènements de la vie, nous savons si nos actes répondent aux commandements de Dieu, ou pas.

Les dix commandements de Dieu sont Dieu. Tout simplement. Parce que nous sommes crées à l'image de Dieu et à sa ressemblance, la grandeur, la beauté et la force de notre âme sont dans l'obéissance aux dix commandements.

Au début du chemin spirituel, ils nous apparaissent comme difficiles à respecter, mais au fur et à mesure de les mettre en pratique, Dieu nous révèle leur utilité, leur beauté, et leur force. Il nous révèle aussi à travers eux la liberté d'être enfant de Dieu (au moment où nous vivons cette grâce, que Dieu nous offre, nous jubilons de joie, nous sommes dans une sorte d'euphorie joyeuse - je vous souhaite cette grâce).

Je viens de vous dire que les dix commandements sont des commandements d'amour. Voici ce que Dieu nous dit à travers eux :

1er commandement : Tu n'auras pas d'autre dieu que moi

"Je T'aime tant mon enfant, si tu savais. Parce que mon amour pour toi est si grand, je veux passer du temps avec toi, souvent. Lorsque je te vois adorer un autre dieu que moi, dans l'idolâtrie notamment, mon coeur est triste. Je t'invite à n'adorer que moi, ton Dieu, parce qu'il n'y en a pas d'autre. Nous sommes faits pour être ensemble pour l'éternité... je t'aime".

2ème commandement : Tu diras le nom de Dieu avec respect

"Je viens de te dire que je t'aime, aussi, ne prends pas exemple sur ceux qui ne respectent pas mon nom ou le blasphème. Ne blesse pas mon coeur qui t'aime tant..."

3ème commandement : Tu sanctifieras le jour du Seigneur

"J'attends tellement le dimanche, jour de semaine où tu vas enfin venir me voir à la messe. Ce temps, je le désire tant, si tu savais. La semaine tu es dispersé et occupé, mais là, tu es là rien que pour moi. Nous sommes ensemble. Pendant ce moment, ouvre-moi ton coeur, aussi grand que tu puisses l'ouvrir pour que j'y vienne faire ma demeure. Demande-moi toute l'aide nécessaire afin d'être le moins distrait, pour que tu puisses écouter au mieux ce que je désire te dire. Désire autant que moi notre union pendant la messe, le dimanche et les jours de fêtes. A travers la liturgie je t'offrirai tout ce qui t'est nécessaire pour que ton âme grandisse. Tu ne soupçonnes pas ce dont elle est capable, et pourtant, je l'ai créée pour l'éternité. Viens, viens me voir à la messe, nous avons tant de choses à vivre ensemble, à partager. Viens m'exprimer ton amour pour moi, tu peux être sûr que moi je viendrai m'offrir à toi et que je déverserai en toi beaucoup de grâces."

4ème commandement : Tu respecteras ton père et ta mère

"J'aime tes parents autant que toi. Cet amour que j'ai pour vous tous est le même. Il est si grand. Lorsque tu ne respectes pas ton papa ou ta maman, mon coeur est dans la peine. Oui, quand l'amour manque dans les coeurs, le mien est si triste et il souffre tant. C'est une souffrance d'amour que peu sur terre connaissent. Tu es venu sur terre grâce à tes parents, et tu es le fruit de leur amour. Je t'ai choisi cette famille parce que j'ai confiance en elle. Elle qui me connait et respecte mes commandements, elle est une valeur sûre pour toi, pour ton chemin de vie. Tes parents travaillent pour subvenir à tes besoins, mais ils sont également responsables de ton âme. Aussi, par reconnaissance, prends soin d'eux comme eux prennent soin de toi. Prie pour eux. Tu sais que je les guide et les conseille, aussi ne rejette pas leurs recommandations. Unis toi à eux dans la prière lorsqu'ils t'y invitent, ainsi vous serez tournés vers moi et moi vers vous. Le respect que tu dois à tes parents, est le même que celui que tu dois avoir envers toute personne ayant autorité sur toi : un professeur, un employeur. Lorsque tu respectes ton prochain c'est toi que tu respectes en premier parce que tu es dans l'amour et tu sais que le péché t'éloigne de l'amour."

5ème commandement : tu ne tueras pas ton prochain

"Il ne faut pas tuer mes enfants, quels qu'ils soient. Je viens de te parler de mon amour pour vous tous. Les hommes, les femmes et les enfants de la terre sont tous mes enfants. Ils sont mes créatures. La grandeur de l'homme est immense et je veux y déverser mes grâces. Je désire également que tous viviez de mes mystères. Je veux révéler en tous qui Je suis et l'Amour que Je suis. Vous êtes capables de si grandes choses, vous êtes des êtres créés par l'amour, vous êtes faits pour aimer. Vous n'êtes pas faits pour tuer. Malheureusement on tue mes enfants dans l'avortement, dans l'euthanasie, dans les guerres, dans les attentats, dans les meurtres, dnas la manipulation des embryons. le pretecte de la liberté est invoqué, mais c'est une rreur, ce n'est que de l'orgueil et un manque évident d'amour et de respect envers son prochain.

Mon coeur saigne et pleure à chaque seconde de voir autant de manque d'amour. Cette souffrance est si grande que le coeur humain ne pourrait le supporter. Lorsque je choisis une âme sur terre pour l'inviter à compatir à ma grande peine, les larmes coulent immédiatement de son coeur, elle ne peut alors que s'offrir en réparation de ces horreurs et pour la conversion des âmes. Lorsqu'une âme a pénétré profondément en mon coeur et a senti en elle l'amour que Je suis, si elle le désire, elle ne peut que souffrir avec moi à cause des manques d'amour qu'elle connait.

Défends la vie, défens mes enfants, défends mes créatures. Prie sans cesse pour cela, et agis à le mesure de tes possibilités."

6ème commandement : tu ne commettras pas d'acte impur avec ton corps

"Ton corps est précieux, tu dois le respecter. L'impureté, sous toutes ces formes, est contraire à la beauté de ton corps. Ton corps est fait pour aimer et prendre soin de toi et de ton prochain. Ainsi tu peux travailler pour te nourrir grâce à lui, tu peux aussi porter secours à ton prochain  par la médecine par exemple ou en lui aportant de la nourriture s'il en a besoin. La charité envers ton prochain s'exprime aussi par ton corps en lui rendant un service. J'attends aussi que tu m'adores avec ton corps, en me louant puisque tout ce qui respire est fait pour la louange (Psaume 150, 6). Lorsque tu reçois l'Hostie Consacrée qui est Jésus, ton corps devient le Tabernacle de Jésus, et ton corps est aussi le temple du Saint Esprit (1 Corinthiens 6, 19). Alors, ne fais pas n'importe quoi avec ton corps, respecte-le, respecte-toi."

7ème commandement : tu ne voleras pas

"Le vol est une chose très négative, elle rend l'homme égoïste. Ce qui ne t'appartient pas n'est pas à toi, tu n'as aucun droit sur les biens de ton prochain. Cela est valable pour les biens matériels et également pour les autres. Tous avez le droit de vous nourrir, aussi, tu ne dois pas défavoriser des personnes en les rendant pauvres. Tu dois donc tout faire pour qu'il n'y ai pas d'inégalité entre les hommes, ni d'injustice. Si un a plus de moyens que les autres, qu'il offre à la mesure de ses possibilités. Vous devez vous venir en aide."

8ème commandement : tu ne mentiras pas

"Je ne suis pas mensonge, Je suis la vérité. Puisque je t'ai créé à mon image et ressemblance, tu n'es pas fait pour le mensonge qui est contraire à ta création. Lorsque tu mens, tu ne te sens pas bien, c'est normal puisque c'est contraire à ce que tu es. L'honnêteté est une grande qualité que tu dois t'efforcer de garder en toi, elle te rendra beau et fort."

9ème commandement : ne pas désirer la femme et le mari d'autrui

"Tout désir qu'il y a en ton coeur, je le connais. Sois fidèle à ton mari, à ton épouse, vous ne faites qu'un avec moi et rien ne doit détruire ce lien. La chaire est faible, sois vigilant et exigeant devant les tentations. Reste ferme et fort devant elles, ainsi tu en sortiras vainqueur. Demande-moi toutes les aides nécessaires pour ne pas tomber. Ne désire pas et ne touche l'époux d'une femme ou l'épouse d'un homme, même si tu penses que cela est pour ton bien ou pour le sien car c'est pure tentation. Tourne ton coeur vers le mien, ne t'en sépare pas, et je te viendrai en aide. Plonge-toi dans la Passion du Christ elle t'aidera à ne pas succomber aux attaques de Satan.Tiens bon, sois fort."

10ème commandement : ne pas envier le bien d'autrui ni être jaloux

 "Tu as tout pour être heureux, tu m'as, moi. Les biens de la terre et l'esprit du monde ne servent qu'à te détourner de moi. Il en faut, pour subvenir à tes besoins quotidiens, mais au delà de ça, pose toi la question de l'utilité ou non d'un bien. L'esprit du monde est dévastateur puisqu'il est contraire au mien. Le monde d'aujourd'hui est particulièrement vulnérable et victime des biens, au point que c'est à celui qui aura la plus grande maison, la plus grosse voiture ou la plus rapide, le plus de vêtements à la mode, et pourtant, lorsque les âmes quittent la terre elles n'emportent rien de tout cela. Les biens matériels sont devenus trop prioritaires pour trop de mes enfants, et la faiblesse de certains les rend jaloux de celui ou celle qui en a plus que lui. C'est un manque évident de maturité. Il ne faut amasser que les biens du coeur et de l'amour, là est votre mérite pour votre éternité."

 

"Vois mes dix commandements, respete-les du mieux que tu peux, et, si tu n'y arrives pas, demande moi de l'aide et je t'aiderai. Si tu ne respectes pas un seul de mes dix commandements, c'est un péché grave. Prends alors la résolution de changer et va te confesser à un prêtre, je t'accueillerai dans l'océan infini de ma miséricorde. Ne regarde pas mes dix commandements comme une obligation mais seulement comme une règle de vie sainte qui répond à ce que tu es par la façon dont je t'ai créé qui est à mon image et à ma ressemblance. Au fur et à mesure que tu feras des efforts pour les respecter, tu verras, tu te sentiras de plus en plus libre, et la joie d'être mon enfant sera évidente et vivante en toi."

 

-*-*-*-*-*-*-*-

 

 

A présent les dix commandements dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique

(cliquer sur chaque phrase qui est en lien direct avec le Catéchisme de l'Eglise Catholique)

 

Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC)
(cliquer sur chaque phrase ci-dessous)


DEUXIEME SECTION LES DIX COMMANDEMENTS
EN BREF

CHAPITRE PREMIER "TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON COEUR, DE TOUTE MON AME ET DE TOUT TON ESPRIT"
Article 1 LE PREMIER COMMANDEMENT
I.    "Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras"
II.   "C'est à lui seul que tu rendras un culte"
III.  "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi"
IV. "Tu ne te feras aucune image sculptée..."
EN BREF


Article 2 LE DEUXIEME COMMANDEMENT
I.   Le nom du Seigneur est saint
II.  Le nom du Seigneur prononcé à faux
III. Le nom chrétien
EN BREF


Article 3 LE TROISIEMME COMMANDEMENT
I.  Le jour du Sabbat
II. Le jour du Seigneur
EN BREF


CHAPITRE DEUXIEME "TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MEME"
Article 4 LE QUATRIEME COMMANDEMENT
I.   La famille dans le plan de Dieu
II.  La famille et la société
III. Devoirs des membres de la famille
IV. La famille et le royaume
V.  Les autorités dans la société civile
EN BREF


Article 5 LE CINQUIEME COMMANDEMENT
I.   Le respect de la vie humaine
II.  Le respect et la dignité des personnes
III. La sauvegarde de la paix
EN BREF


Article 6 LE SIXIEME COMMANDEMENT
I.  "Homme et femme, il les créa..."
II.  La vocation à la chasteté
III. L'amour des époux
IV. Les offenses à la dignité du mariage
EN BREF


Article 7 LE SEPTIEME COMMANDEMENT
I.   La destination universelle et la propriété privée des biens
II.  Le respect des personnes et de leurs biens
III. La doctrine sociale de l'Eglise
IV. L'actualité économique et la justice sociale
V.  Justice et solidarité entre les nations
VI. L'amour des pauvres
EN BREF

Article 8 LE HUITIEME COMMANDEMENT
I.   Vivre dans la vérité
II.  "Rendre témoignage de la vérité"
III. Les offenses à la vérité
IV. Le respect de la vérité
V.  L'usage des Moyens de communication sociale
VI. Vérité, Beauté et Art sacré
EN BREF


Article 9 LE NEUVIEME COMMANDEMENT
I.   La purification du coeur
II.  Le combat pour la pureté
EN BREF


Article 10 LE DIXIEME COMMANDEMENT
I.   Le désordre des convoitises
II.  Les désirs de l'Esprit
III. La pauvreté de coeur
IV. "Je veux voir Dieu"
EN BREF

Source : http://le.blog.de.lala.over-blog.com/article-24339901.html

Partager cette page

Repost 0