Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Dimanche 22 janvier 2023, messe selon le rite extraordinaire - Notre âme est et agit en fonction de ce que nous faisons avec notre cœur, et de la manière dont nous nous en servons : avec l'amour ou en dehors de l'amour.

Prier le Veni Creator

(habituez-vous à cette prière, chaque jour, autant de fois que vous le désirez)

 

Évangile selon saint Matthieu 8,1-13.

En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne, et de grandes foules le suivirent.
Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : " Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. "
Il étendit la main, le toucha et dit : " Je le veux, sois guéri. " Et à l'instant sa lèpre fut guérie.
Alors Jésus lui dit : " Garde-toi d'en parler à personne ; mais va te montrer au prêtre, et offre le don prescrit par Moïse, en attestation pour eux. "
Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l'aborda et lui fit
cette prière : " Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement. "
Il lui dit : " Je vais aller le guérir. "
Le centurion reprit : " Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit ; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Car moi qui suis sous des chefs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un : " Va " et il va ; et à un autre : " Viens " et il vient ; et à mon serviteur : " Fais ceci " et il le fait. "
Ce qu'entendant, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : " Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n'ai trouvé une si grande foi.
Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux,
tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. "
Et Jésus dit au centurion : " Va, et qu'il te soit fait selon ta foi ! " Et à l'heure même le serviteur se trouva guéri.

- Il étendit la main, le toucha et dit : " Je le veux, sois guéri. " Et à l'instant sa lèpre fut guérie.

- " Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit ; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

- Ce qu'entendant, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : " Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n'ai trouvé une si grande foi.

- Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux,

- tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. "

Pour les enfants

Comme on peut le lire dans cet évangile, Jésus a guéri physiquement des personnes de leur maladie en les touchant. Vous pouvez donc Lui demander la guérison d'une personne que vous savez malade.

Jésus peut guérir d'autres choses.

Lorsque l'on nous fait du mal, on souffre. Cela peut venir d'une moquerie, d'une humiliation, de choses méchantes que l'on peut nous dire, même devant d'autres personnes. Ce mal qui nous est fait nous le ressentons en nous, intérieurement, et, il ne produit pas de bien en nous. Ce sont donc des blessures intérieures.

Jésus peut les guérir. Il est important qu'Il les guérisse parce que ces blessures nous font souffrir, pouvant parfois s'exprimer par notre agressivité ou d'autres choses encore. Vous le comprendrez mieux quand vous serez plus grands.

En attendant, vous pouvez quand même demander simplement à Jésus de venir guérir vos blessures intérieures. Vous Lui dites simplement : "Jésus, viens guérir mes blessures intérieures, s'il te plaît...". Si vous voulez Lui dire d'autres choses à ce sujet dites-les Lui, laissez votre cœur Lui parler. C'est très simple de parler à Jésus. N'ayez pas peur, au contraire, faites-Lui une grande place en vous, dans votre cœur et dans votre vie !! 😉 Il vous aime tellement.

Soyez bénis !

 

Chers parents, si vos enfants ont été blessés intérieurement, il est indispensable pour leur chemin de vie et de foi, que Dieu les en guérisse. Si votre enfant n'est pas conscient du mal qu'on lui a fait, n'éveillez pas en lui ce traumatisme, par contre, continuez à le guider sur le chemin de l'amour qu'est Dieu. Voyez des prêtres, notamment le prêtre exorciste de votre diocèse, pour une prière de libération et une bénédiction. Confiez régulièrement vos enfants à la Vierge Marie et à Saint Joseph, consacrez vos enfants chaque jours à Marie et à Saint Joseph par une phrase toute simple. Cela va porter beaucoup de fruits. Pendant l'Eucharistie, parlez à Jésus, en premier remerciez-Le d'être amour, puis laissez votre coeur lui parler, simplement. Jésus est simple.

 

 

 

Pour adultes

En illustration de cet évangile, voici mon témoignage personnel concernant la guérison faites par Jésus, suite à une de mes prières pour une amie. Un jour, elle me confie qu'elle va se faire opérer d'un cancer de l'utérus. Sachant que j'étais une miraculée du cancer suite à une prière envers Jésus, et aussi que j'avais la foi, elle m'a confié sa santé à ma prière. Lorsque je me mettais à genoux ils me faisaient terriblement mal, même avant que l'on me pose des prothèses. Un dimanche donc, je vais prendre Jésus présent dans l'Eucharistie, c'était à une messe selon le rite ordinaire. En revenant à ma place, je me suis mise à genoux et dit à Jésus : "Seigneur Jésus, je vous confie..., je vous demande la grâce de sa guérison complète. Prenez les douleurs que j'ai à mes genoux pour cela, je vous les offre". Peu importe ce que l'on pouvait penser de moi, car je n'ai réussi à rester agenouillée que quelques secondes seulement, tant la douleur étant devenue insupportable. J'ai quand même résisté autant que j'ai pu. Quelques jours plus tard, pendant une conversation téléphonique, mon amie m'explique qu'au bloc opératoire le chirurgien a ouvert son ventre et l'a refermé car il n'y avait plus aucune trace de cancer.

Jésus guérit encore aujourd'hui, et bon nombre de témoignages peuvent en attester.

C'est donc cette confiance aveugle et inestimable que nous sommes invités à avoir envers Dieu. Notre cœur de chair et non de pierre vit et est invité à en vivre pleinement. Jésus l'a remarqué chez ces personnes qu'Il a guéri dans cet évangile.

Alors, si un pécheur fraîchement converti, sans pratique religieuse à son actif, ni même baptisé, a une foi inestimable à la dernière seconde de sa vie, Dieu le fera entrer dans son royaume, parce que la miséricorde de Dieu est illimitée envers ceux qui Lui disent "Oui". Hors de l’Église point de salut ! Oui, hors de Jésus point de salut. Quittant cette terre, non baptisée, l'âme verra Jésus, et Il lui demandera si elle veut bien Le suivre, aussi, à l'image du bon larron, si elle Lui dit "Oui", alors elle sera sauvée et aura sa place dans le royaume des Cieux. "Hors de l’Église point de salut" ne désigne pas uniquement l’Église, corps mystique du Christ, mais est aussi le cœur même de Jésus, celui devant lequel nous serons tous pour notre jugement. Oui, des non-baptisés peuvent aller au ciel, autrement, cela voudrait dire que Dieu a un amour divisé, partagé. Non, je n'y crois pas une seule seconde.

Par contre, même un baptisé peut aller dans l'Enfer éternel, parce que nous serons jugés sur l'amour..

On peut imaginer l'humilité de ces personnes se tournant vers Jésus et qui Lui ont demandé de les guérir, Lui même en a tenu compte. Cette orientation du cœur humble et reconnaissant fait fuir l'orgueil. Il ne suffit pas d'être baptisé pour croire que nous sommes sauvés. La ligne de notre cœur et de notre âme est le centre de notre futur éternel. Cette ligne c'est l'amour. Aimer c'est aussi pardonner, c'est être patient, compatissant... Cela ne veut pas dire se laisser envahir par le mal que certaines personnes nous font, au point des fois d’être d'une toxicité nocive, voire destructive. Il faut s'éloigner de ces personnes, peut-être pour un temps en tout cas, si cela est possible, et sans oublier de les bénir au nom de Jésus (la bénédiction ouvre des espaces intérieurs dans lesquels Dieu peut intervenir) et de prier pour elles.

Quels sont alors les fils du royaume dont nous parle Jésus ? Par notre baptême, nous avons hérité du titre de fils de Dieu, et pas que. Pour que nous soit donné le choix d'être jetés dans les ténèbres ou bien de vivre dans le royaume des Cieux, c'est sur l'amour que nous serons jugés. La parole de Dieu n'est qu'amour, aussi, il nous sera donné d'en connaître plus encore, dans un espace sans limite et à l'infini, par notre âme qui, faisant abstraction des bruits extérieurs et intérieurs, sera en présence de Dieu qui lui parlera, l'invitera, la guidera, l'enseignera, l’exhortera... Ne faire plus qu'un avec Lui, déjà sur terre puis au Ciel.

Ouvrir son cœur et sa vie à cette présence divine qui est tout, qui est vie, qui est éternité, qui est vérité, qui est lumière, qui est puissance. Ainsi, notre âme vit et brille en Dieu.

Ce qui nous encombre n'aura alors plus sa place, notamment notre prière et notre agenouillement mécaniques, notre signe de Croix futile, parce que tout en nous sera et respirera Dieu, notamment dans nos gestes, dans nos regards, dans nos pensées, dans notre prière même dans un simple "Seigneur, je vous aime." Notre cœur dilaté sera vivant.

Notre cœur n'est pas qu'un organe corporel, il est aussi celui qui fait vivre nos sentiments et nos émotions. Notre âme est et agit en fonction de ce que nous faisons avec notre cœur, et de la manière dont nous nous en servons : avec l'amour ou en dehors de l'amour.

Quelle hérésie de se dire être sauvé parce que baptisé. C'est le cœur de Jésus qui nous jugera, c'est donc vers lui que nous sommes invités à nous tourner. Ces bruits extérieurs et intérieurs nous empêchent vraiment d'aller vers le cœur de Jésus, de le contempler, de l'écouter, de lui parler, de le prier, de lui demander, de l'aimer, de lui obéir... Ce silence indispensable à cet acte d'abandon est une grâce offerte. En lui (le silence en nous-mêmes où nous cherchons Dieu) se trouve Dieu, en lui se trouve le royaume des Cieux. Dans ce silence nous nous trouvons dans la plénitude de Dieu. Notre âme occupe le cosmos, son action est puissante, elle offre au monde la possibilité que Dieu y agisse plus encore.

Dans ces réalités spirituelles, l'orgueil n'a aucune place. L'humilité est donc une grâce à demander : "Seigneur, je vous demande la grâce de l'humilité, d'aimer comme vous aimez, de pardonner comme vous pardonnez, de garder un cœur d'enfant, de rester dans l'amour". Cette prière et demande quotidiennes porteront des fruits que nous ne manquerons pas de mettre en pratique.

Il ne faut pas grand chose pour émouvoir Jésus, pour qu'Il exauce beaucoup de nos prières, pour qu'Il nous offre notre place dans le royaume des Cieux. Il suffit d'aimer comme Il aime.

Soyez bénis.

Véronique

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article