Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Dimanche 4 février 2024 - Messe selon le rite extraordinaire - Vivre de la grâce, l'accueillir, l'accepter, lui faire porter des fruits.

Prier le Veni Creator

(habituez-vous à cette prière, chaque jour, autant de fois que vous le désirez)

Évangile selon saint Luc 8,4-15.

En ce temps-là, comme une foule nombreuse se rassemblait, et que de toutes les villes on venait à Jésus, il dit en parabole :
" Le semeur sortit pour semer sa semence ; et, pendant qu'il semait, du grain tomba le long du chemin ; il fut foulé aux pieds, et les oiseaux du ciel le mangèrent.
D'autre tomba sur de la pierre, et, après avoir poussé, se dessécha, parce qu'il n'avait pas d'humidité.
D'autre tomba dans les épines, et les épines poussant avec, l'étouffèrent.
D'autre tomba dans la bonne terre, et, après avoir poussé, donna du fruit au centuple. " Parlant ainsi, il clamait : " Qui a des oreilles pour entendre, entende ! "
Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole :
" A vous, leur dit-il, il a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, pour que regardant ils ne voient point, et qu'écoutant ils ne comprennent point.
Voici ce que signifie la parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.
Ceux qui sont le long du chemin sont ceux qui ont entendu ; ensuite le diable vient, et il enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et ne se sauvent.
Ceux qui sont sur de la pierre sont ceux qui, en entendant la parole, l'accueillent avec joie ; mais ils n'ont point de racine : ils croient pour un temps, et ils se retirent à l'heure de l'épreuve.
Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais vont et se laissent étouffer par les sollicitudes, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils n'arrivent point à maturité.
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole avec un cœur noble et bon, la gardent et portent du fruit grâce à la constance.

Pour les petits enfants

Chers parents, apprenez à vos enfants de faire le signe de Croix, inlassablement.

Pour les enfants

Les enfants, faites votre signe de Croix, souvent.  À ce moment là, pensez bien fort à Jésus en pensant qu'Il vous aime très fort.

 

Pour les adolescents

Notre intimité avec Dieu nous vaut de grandir en spiritualité, le propre de la vie de notre âme. Vous allez apprendre à vivre des grâces que Dieu vous accorde, à les reconnaître, à les identifier. Il faut que vous sachez que Dieu nous invite à vivre des grâces qu'Il nous offre et à leur faire porter des fruits.

C'est ainsi toute notre vie sur terre.

Au travail !!! 😉

 

Pour les adultes

La vie spirituelle est heureuse, peut également être difficile, voire aussi avec des sécheresses qui peuvent être très arides.

Ces difficultés sont voulues de Dieu pour nous tester en quelque sorte, et surtout pour voir si nous L'aimons vraiment. La fidélité à son amour doit être pour nous un acte de foi résistant à toutes les tempêtes.

La vie spirituelle est rythmée par notre vie de prière, de lecture, des sacrements, et à la fécondité que nous donnons aux grâces que Dieu nous offre. Que faisons-nous d'elles ? Il est bien de Lui demander souvent :

"Seigneur, je Vous demande la grâce de m'apprendre et de m'aider à laisser venir en moi les grâces que Vous daignerez m'offrir, à les accepter, à les faire vivre en moi et à leur faire porter des fruits".

Il y a une différence entre faire vivre la grâce de Dieu en nous et lui faire porter des fruits. En effet, la faire vivre en nous c'est déjà l'avoir identifié et l'avoir accepté. Nous pouvons ensuite avoir une démarche intérieure à rester en présence de Dieu pour et dans l'effet de cette grâce en nous. Là, nous sommes uniquement dans le spirituel. Ensuite, nous sommes libres de lui faire porter des fruits. Il y a des étapes dans la grâce reçue, vous l'aurez bien compris.

Faire vivre en nous les grâces que Dieu nous offre, simplement.

Je vous bénis tous au nom de Jésus.

Véronique, dimanche 4 février 2024

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article