Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Laisser venir Jésus en nous - 1er dimanche de l'Avent

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Messe selon le rite extraordinaire - Dimanche 3 décembre 2017

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-33.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : "Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre, une angoisse des nations, affolées par le fracas de la mer et des flots,
les hommes expirant de frayeur et d'anxiété pour ce qui doit arriver à l'univers, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. "
Et il leur dit une parabole : " Voyez le figuier et tous les arbres : quand déjà ils bourgeonnent, à cette vue vous savez de vous-mêmes que déjà l'été est proche.
Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Je vous le dis, en vérité, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

 

Pour enfants et adultes

Cet évangile nous parle du retour de Jésus dans sa grande gloire.

En ce premier dimanche de l'Avent, pourquoi ne pas permettre à Jésus de venir en notre vie et en nous, avant son retour ? Noël approche, nous fêterons la venue de Jésus enfant, alors, en nous préparant à cette grande et belle fête de Noël, nous pouvons Lui offrir et Lui ouvrir tout notre être afin qu'Il vienne en nous.

Pour cela il suffit simplement de Lui dire, avec des mots très ordinaires et sincères, comme : "Seigneur Jésus, je vous dis oui pour la vie, je Vous offre tout de moi et de ma vie. Je Vous demande la grâce de venir habiter en tous mes espaces intérieurs, de les évangéliser, de les guérir, de les instruire. Venez en moi, demeurer en moi car sans Vous je ne peux rien faire (Jn 15, 5). Seigneur Jésus, je Vous aime et j'ai confiance en Vous, aussi, apprenez-moi tout ce que j'ai à apprendre de Vous, surtout l'amour. Aidez-moi Seigneur Jésus, a laisser venir en moi les grâces que Vous daignerez m'offrir, à m'y soumettre et à leur faire porter des fruits, ainsi Seigneur, j'apprendrai à ma faire tout(e) petit(e) et à m'abandonner en Vous..."

Beau et saint temps de l'Avent à toutes et à tous.

Véronique

 

Premier Dimanche de l'Avent

 

Le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s'ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

 

L'Avent dans la Bible

 

Pendant les messes de l'Avent, les lectures rappellent d'abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays...» (Is 11, 1-4).

 

Les lectures de l'Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l'enfant Jésus : l'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (...) L'esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 26-38)

 

Jean-Baptiste, fils d'Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu » (Mc 1,1.8 et Jn 1,19.28)

 

De même, le temps de l'Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

 

Temps de l'Avent

 

Dans le Calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de 4 semaines, commençant chacune par un dimanche dont les noms traditionnels correspondent aux premiers mots de l'Antienne d'ouverture :

- Premier dimanche de l'Avent : Ad Te levavi... (= Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme) [Lien]
- Deuxième dimanche de l'Avent : Populus Sion... (= Peuple de Dieu)
- Troisième dimanche de l'Avent : Gaudete... (= Soyez dans la joie du Seigneur)
Quatrième dimanche de l'Avent : Rorate... (=Cieux, faites venir le Juste comme une rosée).

Ad te levavi (Chant)

Ad te levávi
ánimam méam ;
Déus méus
in te confído,
non erubéscam ;
neque irrídeant me
inimíci méi ;
étenim univérsi
qui te exspéctant,
non confundéntur.

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article