Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

A toutes et à tous - Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

Bonjour ou bonsoir, à toutes et à tous.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Véronique. Je fais déjà  "Le blog catholique de Véronique", qui est également un blog personnel comme celui-ci.

Dieu m'a converti en 2001. Enfant et adolescente, j'ai reçu tous les sacrements jusqu'à la confirmation. Je vis régulièrement des sacrements de l'Eglise Catholique Romaine, l'Eucharistie, la confession (le plus souvent possible), et, comme beaucoup j'ai un accompagnateur spirituel (ce qui est indispensable pour grandir dans la foi).

Le père Jean-Claude Sagne a été mon accompagnateur spirituel jusqu'à ce que Dieu le rappelle à Lui. Je vous recommande ses livres. J'ai rencontré un prêtre qui m'a avoué "vous avez connu un saint !". Je veux bien le croire.

Ma spiritualité est celle du Carmel, aussi, j'aime particulièrement saint Jean de La Croix, sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (de Lisieux), également saint Padre Pio, saint Jean Marie de Vianney (Saint curé d'Ars), saint Benoît, la Vénérable Marthe Robin, et les mystiques mère Yvonne-Aimée de Jésus (de Malestroit), soeur Josepha Menendez...

La spiritualité est pour moi importante parce qu'elle est indispensable pour l'intimité de Dieu avec notre âme. Chaque étape du chemin spirituel est précieuse. Saint Jean de la Croix nous en explique les différents degrés du premier jusqu'au dixième (le dernier), et, sainte Thérèse de Jésus (d'Avila) nous explique la particularité de chacune des sept demeures de notre âme où Dieu la façonne (avec notre propre liberté, volonté et abandon) jusqu'au mariage spirituel. Ce chemin est long mais possible pour tous.

 

Pourquoi ce blog ?

Les églises sont vides. Je ne juge pas, je ne critique pas, je ne condamne pas.

Où sont les baptisés ? Où sont les communiants ? Où sont les confirmés ? Où sont les mariés ? C'est une grande tristesse de constater les églises vides. De passage quelques fois dans d'autres villes que la mienne, le constat est le même. Malheureusement.

Il y a un manque évident de spiritualité, d'intimité vivante avec Dieu.

Par ce blog, par lequel je reste fidèle et en obéissance à l'Eglise Catholique Romaine, je ne prétends pas détenir le seul enseignement valable, puisque pour un seul verset il y a des enseignements possibles à l'infini. J'y aborde principalement l'évangile du dimanche. J'essaye aussi d'y apporter ce qui est bien de connaître comme les dix commandements, les saints, les fêtes et les temps liturgiques, ce qui peut favoriser et inviter à ce qu'une intimité avec Dieu prenne vie et vive. Aider pour que le Ciel vienne en nous, et laisser la liberté à chacun d'avancer à son rythme et en fonction des grâces qu'il reçoit de Dieu.

Ce blog est pour les enfants et les adultes afin d'apporter une aide à toute âme, à toute créature et à tout enfant de Dieu.

Par ce blog, je me sanctifie aussi.

Que Dieu nous guide, nous invite et nous encourage à grandir dans la foi avec pour principale motivation, celle de grandir dans l'amour.

Fraternellement

Véronique

 

Une homélie (de janvier 2015) du père Henri Boulad : "Perdre la foi pour la retrouver".

Quelques unes de ses paroles : "Massivement les chrétiens ont trahi leur foi, ont trahi Jésus-Christ. Les églises sont vides".

Ce n'est pas un jugement porté, c'est un fait, tout comme mon message de présentation.

 

.

.

.

Partager cette page

Repost 0