Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Jésus nous aime tant - Evangile de saint Jean 10, 11-16

Il est bien de prier le Veni Creator afin de nous mettre en la présence de Dieu

 

Dimanche 30 avril 2017

Forme extraordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-16.
En ce temps-là, Jésus dit aux pharisiens : Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
Mais le mercenaire, qui n'est pas le pasteur, et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, laisse là les brebis et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire et qu'il n'a nul souci des brebis.
Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura une seule bergerie et un seul pasteur.
 

Pour enfants et pour adultes

Le bon pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis, c'est Jésus. Il a donné sa vie pour nous.

Un mercenaire ne porte aucun intérêt aux autres mais seulement à lui-même. L'esprit du monde est un mercenaire que nous devons combattre car il n'a pas d'intérêt pour nous. Nous pouvons le voir dans différentes lois, notamment celles au détriment des plus faibles. Et comme le dit Jésus dans cet évangile, le mercenaire n'a nul souci des brebis.

"Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent". Oui, Jésus est bon envers nous, Il nous connaît et nous Le connaissons. Nous Le connaissons par les livres d'histoires où il y figure, nous Le connaissons par le témoignage des uns et des autres, et nous Le connaissons aussi par notre vie intime avec Lui.

Dans cet évangile, en nous disant deux fois qu'Il donne sa vie pour nous, nous ne pouvons pas passer à côté de l'amour qu'Il nous témoigne. Il est amour, et nous dit deux fois qu'Il donne sa vie pour nous. Par le Saint Esprit, toute parole de Jésus entre en nous, aussi, en nous disant deux fois ces mots c'est comme si Il nous disait deux fois "Je t'aime". Ce n'est pas une insistance, c'est une certitude. Jésus ne ment jamais, Il est toujours sincère, alors, Il nous dit deux fois qu'Il va tout donner et tout offrir de Lui pour nous. Quel amour Il a pour nous.

"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie". Jésus pense à toutes les âmes qui ne Lui ont pas encore dit "Oui". Il faut mettre cette phrase dans son contexte, à l'époque de Jésus, mais par ces mots nous sommes invités nous aussi à prier pour la conversion des âmes.

"Il faut que je les amène". Par son sacrifice sur la Croix, par ses Saintes Plaies et son Sang Précieux, Jésus a gagné le salut des âmes. Il les veut toutes, sans exception. Dans nos prières, par le mérite de son Sang Précieux et de ses Saintes Plaies, nous obtenons des grâces.

"Elles entendront ma voix". De par notre foi et témoignage les âmes entendront la voix de Jésus.

"Il y aura une seule bergerie et un seul pasteur". Oui, il n'y qu'une seule maison, celle de l'amour de Dieu dans lequel nous sommes invités. Il n'y qu'un seul pasteur, Jésus est le seul à s'être sacrifié sur la Croix pour le salut du monde. Il n'y a que Lui qui peut nous amener vers le Père. Jésus est le chemin de la vie éternelle.

 

Pour notre intimité avec Dieu, parlons maintenant spiritualité à travers cet évangile. Si nous restons accrochés aux biens du monde, nous ne pouvons pas donner du temps à Dieu. De ce fait, notre vie spirituelle est impossible ou très petite. Dans cet évangile Jésus me dit sa volonté extrême de donner sa vie pour moi. Deux fois. Alors, qu'est-ce que je fais avec ça ? Vais-je le lire et ne pas en tenir compte ? Vais-je y penser de temps en temps ? Oui bien, vais-je essayer de garder ces mots en mon cœur pour me rappeler combien Jésus m'aime ?

Dans la vie spirituelle, à laquelle je vous invite tous, par les différentes étapes nécessaires avant d'être dans les plus hautes grandeurs, Jésus nous manifeste son amour. Sur ce chemin qui nous prépare à notre vie éternelle, nous pouvons témoigner à notre tour que Jésus est le bon pasteur qui a donné sa vie pour tous les hommes et toutes les femmes du monde, et, que ce n'est pas par un autre chemin que Lui que nous obtenons la vie éternelle.

De par notre vie spirituelle, Dieu nous apprend aussi l'importance de vivre dans son Eglise et par son Eglise. Par les sacrements, la prière dans la communion des saints, et tout cela dans un même amour qu'Il est, Lui, le Dieu vivant et glorieux. Nous ne faisons qu' "Un".

Grâce à notre vie spirituelle, Dieu nous apprend à nous détourner des mercenaires qui font tout pour qu'elle ne puisse pas atteindre les plus grandes hauteurs. Les mercenaires dont je parle sont Satan et ses acolytes. Les hauteurs spirituelles se rapprochent tout près de Dieu, alors, si notre âme bien préparée elle ne craindra rien devant Dieu lorsqu'Il la rappellera à Lui pour l'éternité. Notre âme ira au ciel et non notre corps, il est bien de la préparer.

Bon et saint dimanche à toutes et à tous.

Véronique

Jésus nous aime tant - Evangile de saint Jean 10, 11-16

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article