Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

La vie en abondance que Jésus veut nous donner - Dimanche 3 mai 2020 - Messe selon le rite ordinaire

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Messe selon le rite ordinaire - Dimanche 2 mai 2020

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10.

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Pour enfants :

Dans cet évangile il y a Jésus et un voleur. Vous connaissez Jésus, je n'ai pas besoin de vous le présenter wink. A votre avis, qui est le voleur dont parle Jésus ? Avez-vous une idée, même petite ? C'est Satan. Satan qui fait le mal. Il veut que nous fassions aussi le mal par différente manière : la jalousie, la calomnie, le mensonge, la méchanceté... toutes ces mauvaises choses très négatives.

Par contre Jésus, Lui, il est l'Amour. Si vous restez bien accroché à Lui, tous les jours, même quelques petites minutes, cela vous aidera à faire le bien. Vous pouvez d'ailleurs Lui demander de vous aider à faire le bien en vous et autour de vous. Habituez-vous à Lui parler, à Lui demander des choses pour vous aider à faire de belles choses, dans l'amour, dans le partage... Ne soyez pas timide ou n'ayez pas peur de Lui parler, bien au contraire, Il n'attend que ça et, quand Il vous fera sentir et comprendre à quel point Il vous aime et que vous avez beaucoup d'importance pour Lui, alors votre intimité avec Lui grandira de plus en plus. Il nous aime tellement, tellement...

De temps en temps, essayez de passer un instant avec Jésus, vous pourriez alors Lui dire : "Jésus, je sais qui tu es, mais je ne te connais pas bien, pas assez. Est-ce que tu veux bien m'aider à te connaître plus encore ? On m'a dit que tu voulais m'apprendre des choses. Qu'est-ce que tu veux m'apprendre ? Je veux bien que tu m'apprennes des choses que tu veux que je sache. Je te remercie..."

En faisant de cette manière, en Lui parlant, simplement, vous allez prendre l'habitude de parler à Jésus. Au fur et à mesure que vous allez grandir, votre relation avec Jésus sera déjà existante, voire très grande. C'est ce que je vous souhaite. Parlez-Lui avec vos mots à vous, ne cherchez pas la perfection, ne vous inquiétez pas de devoir trouver de grands mots, cela ne sert à rien. Laissez parler votre cœur, tout simplement, comme lorsque vous parlez à une personne sur la terre, c'est la même chose. Laissez parler votre cœur, c'est ce qui est le mieux. Amour et simplicité.

En prenant l'habitude de vivre avec Lui, vous serez habitués à sa compagnie, et, il vous apprendra tout ce qu'il faut pour devenir saint. Aussi, il vous guidera pour vous dire votre vocation, et peut-être devenir une âme consacrée (prêtre, sœur consacrée...)

 

Pour adultes :

Lorsque l'on découvre Jésus, enfin, quand Il se manifeste à nous, on a du mal à imaginer comment on pourrait vivre sans Lui. Et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas vivre intimement avec Lui, en tout cas, au moins une fois par jour. Nous-sommes nous déjà posé cette question justement : passons-nous assez de temps avec Lui ?

Nous sommes ses brebis, et Il veut nous donner la vie en abondance. Cette vie en abondance c'est la grâce qu'Il nous offre. Il n'y en a pas qu'une, vous le savez bien. Cette vie, c'est Lui tout simplement qui est en nous, mais que nous laissons de côté bien trop souvent. Par notre foi, notre vie de prière, notre participation aux sacrements, notre volonté et nos efforts à mieux Le connaître, Dieu nous enseigne, nous invite, nous fortifie, nous défend, nous encourage, nous fait grandir : Il nous fait vivre, tout simplement. Cette vie dont il s'agit c'est la vie intérieure, la vie spirituelle. Ce chemin spirituel est vivant, difficile, peut être plus rapide pour certains, plus long pour d'autres. Ce qui importe c'est notre régularité à l'enrichir, à essayer de faire porter des fruits aux grâces que Dieu nous offre.

Nous sommes des êtres spirituels. Dieu nous a donné une âme. Qu'en faisons-nous ? Notre petit séjour sur terre est notre préparation pour le Ciel, pour l'éternité. Qu'en faisons-nous ? Dieu veut que nous ayons une vie spirituelle en abondance avec des fruits ? Qu'en faisons-nous ?

A quoi tout cela peut-il servir ? A devenir des saints, comme Dieu le désir, et que peut-être certains trouverons leur vocation, et peut-être deviendront-ils des âmes consacrées à Dieu !

"Seigneur Jésus, aide-moi à venir à Toi, dans un premier temps. Dans un deuxième temps, apprends-moi et aide-moi à passer plus de temps avec Toi. Organise mes journées pour cela. Rends-moi disponible à Toi... Je souhaite découvrir la vie spirituelle, la faire grandir, je désire avancer sur ce chemin que Tu désires pour mon âme, pour ma vie éternelle qui comme déjà ici bas. J'accepte pour mon âme cette vie en abondance dont Tu nous parles. Seigneur Jésus, je renouvelle ma confiance en Toi...".

Bon et Saint dimanche à toutes et à tous.

Fraternellement

Véronique

...

...

...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article