Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Solennité de Jésus Christ Roi de l'Univers

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Messe ordinaire - Dimanche 26 novembre 2017

 

SOLENNITÉ DE JÉSUS CHRIST ROI DE L'UNIVERS

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 

Homélies de Jésus Christ Roi

(suivant des évangiles différents de celui d'aujourd'hui)

 

Pour enfants et adultes

Suivre Jésus le Christ, Roi de l'Univers, c'est suivre la vie, l'amour, l'éternité. S'unir au Christ Roi, c'est s'unir à Lui et être unis aussi à tous dans l'Eglise, son corps mystique. C'est l'amour qui rend cela possible.

Si nous suivons Jésus, nous sommes certains de faire partie des brebis et non des boucs, de préparer notre éternité pour le Royaume de Dieu (le Paradis) et non pour le châtiment éternel (l'Enfer). Nous pourrons ainsi jouir de sa Royauté, de sa beauté et de sa gloire.

Alors, pour vivre l'évangile jusqu'au bout, c'est vivre l'amour qui y est écrit. tout ce que nous ferons à notre prochain dans le besoin, c'est à Jésus que nous le ferons, et tout ce que nous ne ferons pas à notre prochain c'est à Jésus que nous ne le ferons pas.

Le Royaume de Jésus est un royaume d'amour. Il n'a donc rien à voir avec les rois de la terre. Cet amour dans lequel Jésus nous invite peut être déjà accessible sur terre à condition de se laisser transformer par Lui, par l'amour qu'Il est. Il veut déjà nous faire vivre dans cet amour. Comment ?

En passant du temps avec Lui, en pensant à Lui, en priant, en vivant la messe du mieux que nous le pouvons, dans l'oraison, dans la contemplation, dans l'adoration, dans les sacrements. Se pencher vers Jésus, roi de l'amour, c'est se pencher dans son univers qu'est son amour qu'il est et dans lequel Il nous invite à nous immerger afin d'en être totalement remplis.

Et lors de son retour en gloire, c'est Jésus, le Roi de l'Univers que nous verrons.

Véronique

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article