Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Dimanche 31 juillet 2022 - Messe selon le rite ordinaire - "Être riche en vue de Dieu"

Prier le Veni Creator

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

"Être riche en vue de Dieu"

Pour enfants

Les enfants, ne soyez pas tristes si vous ne possédez pas des choses que vous voudriez absolument, comme la dernière console de jeux vidéo par exemple, le dernier tee-shit d'une grand marque.
Cela n'est pas important.

Dieu nous a créés avec une âme. C'est pour elle que nous devons avoir des priorité. Lui donner toutes les richesses du ciel avant d'y aller.

Comment faire ? Vous remplir des choses de Dieu par la prière, en allant à la messe, en vous confessant régulièrement. Passer du temps avec Dieu, tout simplement. Au fur et à mesure il vous enseignera, il vous comblera de ses grâces, ainsi vous grandirez en Lui et avec Lui.

Habituez-vous à cette vie de communion quotidienne (tous les jours) avec le ciel, même en marchant, en lisant, en regardant la nature par exemple. Vous pouvez même offrir la vaisselle que vous faites pour faire plaisir à votre maman, car votre charité à l'aider vaudra de l'or aux yeux de Dieu parce que c'est votre cœur rempli d'amour qui est important et beau.

 

Pour adultes

Les biens de la terre ne valent rien à ceux du Ciel. Nos priorités quotidiennes dans notre vie sont-elles celles du ciel ?

Au fur et à mesure de notre vie de prière, de sacrements, de toutes les choses qui nous remplissent de Dieu, nous sommes à l'école de l'amour. Certains vont lentement sur ce chemin, d'autres plus vite, et d'autres à la vitesse de la lumière. Chacun un chemin donc plus ou moins rapide.

Malgré notre bonne volonté à mettre en pratique ce que Dieu nous apprend et les choses auxquelles Il nous invite, nous restons des pécheurs, des êtres faibles, mais pas sans oublier nos obligations et devoirs bien sûr.

En ayant conscience de ces réalités, le mot maître est l'amour. L'amour de Dieu, l'amour pour Dieu, l'amour pour nous-même et l'amour pour les autres.

Il n'y a pas différents amours, parce qu'Il n'existe qu'un seul amour. Nous aimons Dieu de la même manière que nous nous aimons nous-mêmes et que nous aimons notre prochain. Nous n'aimons pas Dieu plus fort que notre prochain. Nous n'aimons pas plus fort la Vierge Marie que Jésus.

L'amour donc, universel, vient de Dieu. Qu’en faisons-nous ?

Est-ce qu'on le recherche sur terre où est-ce qu'on se donne à des passions autres qui nous détournent de cet amour ? On passe du temps devant la télévision, devant le portable, devant internet, dans des dérives comme les jeux, l'alcool, la drogue, la mode... mais l'amour dans tout cela où est-il ? Si on se détruit de l'intérieur il ne peut y avoir de la place pour les choses du ciel. Être riche des choses du ciel se travaille chaque jour en s'efforçant de donner le meilleur pour nous-mêmes et pour les autres. Si on reste centré sur nos dérives et si nous les entretenons, nous nous écartons de l'amour, de nos obligations, de nos devoirs. Nous détruisons au lieu de construire.

J'ai écrit plus haut aux enfants que Dieu nous a créés avec une âme. Nous nous en servons pour détruire ou pour construire ? De tout cela nous devrons en répondre devant Dieu car tout acte, toute parole, tout pensée y sont inscrits. Mais Dieu qui est amour et miséricorde nous offre le chemin de la confession et donc de la repentance pour mettre la lumière et la vie en nous. Dire non au mal, dire oui à l'amour.

Une vie centrée sur l'amour ne peut qu'offrir paix, joie, partage, écoute, compassion, compréhension, vérité, respect et nous ouvre aussi aux vertus.

C'est là une vie proposée à tous. Quand faisons-nous ? Préférons-nous nous détruire et détruire les autres ou bien vivre et faire porter des fruits à la vie ?

Véronique

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article