Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Evangile de saint Luc 12, 32-48 - Toujours se préparer pour le moment quand Dieu viendra nous chercher pour l'éternité

Il est bien de prier le Veni Creator avec de lire afin de nous mettre en la présence de Dieu :

http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/les-prieres-de-base.html

 -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Dimanche 7 août 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-48.

Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.

Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort desinfidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.

Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, ondemandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

L'homélie de l'abbé Loiseau pendant les JMJ du mois dernier tombe à pic pour cet évangile.

Pour enfants et adultes

Quelques lignes sur cet évangile. Nous pouvons lire aussi ce texte en entier sans lire les caractère en gras qui eux sont les versets de l'évangile.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-48.

Sois sans crainte, petit troupeau :

N'ayons pas peur de Dieu, Il n'est qu'Amour.

votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

Votre papa du Ciel, Abba, vous aime tant qu'Il vous donne la vie éternelle aurpès de Lui au Paradis.

Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône.

Ne vous attachez pas aux biens du monde, parce s'ils sont votre priorité ils vous empêcheront de vous attacher à Dieu.

Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.

Emplissez votre âme de Dieu, de tout ce qu'Il vous apprend, et amassez en elle les trésors du Ciel, oui, votre âme est un trésor et, lorsqu'elle est remplie de Dieu, personne ne peut la détruire.

Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Oui, votre âme est un trésor, elle est aussi une force et une puissance contre qui les ténèbres ne peuvent rien faire, oui, parce que Dieu nous a créé à son image et ressemblance. Lorsque notre âme est en totale disponibilité envers Dieu, Dieu vient y faire sa demeure, Il la fait pénétrer dans ses mystères et la fait voyager dans les choses divines et célestes. C'est en union d'amour dans un coeur à coeur intimement profond et vrai que Dieu nous désire, parce qu'Il nous aime.

Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

Soyons toujours disposés à aller nous confesser afin que notre âme soit toujours la plus parfaite possible, soyons sur nos gardes et recherchons toutes choses en Dieu. Oui, pour chaque moment de notre vie, recherchons tout en Dieu, ainsi nous aurons toutes les chances de nous éloigner du péché et de rester dans l'amour et la charité.

Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

Sans nous lasser, recherchons toujours à travailler au moment quand Dieu viendra nous chercher, lorsqu'Il laissera notre corps sur la terre et qu'Il appellera à Lui notre âme qui elle est éternelle. Nous ne savons pas quand, ni à quelle heure cela se passera. "Il dispose de l'âme de tout être vivant et du souffle de vie des humains" (Job 12, 10).

Ayons à coeur de préparer ce moment quand nous serons devant Dieu. Personnellement je désire qu'Il me dise : "Viens !".

Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.

Heureux sont ceux qui auront préparer leur âme, fidèlement, et que Dieu trouvera encore en train de travailler au moment de rendre leur dernier souffle.

Oui, il est important de veiller et de prier pour les personnes en fin de vie, au moment de leur mort, à leurs funérailles, à leur enterrement et chaque jours après leur départ.

Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

Priez sans cesse. Aimer sans cesse. Tournez-vous vers Dieu sans cesse. Remplissez-vous de Dieu sans cesse...

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Oui, préparez-vous pour le moment où vous serez devant moi, Jésus. Il faut que vous soyez prêts pour ce que je ferai voir à votre âme : ce qu'elle a fait de bien, et ce qu'elle a fait de mal, et tout cela rempli de l'amour que Je suis. Vous n'avez pas idée de l'amour que Je suis, et, même sur terre, s'il arrive que Je vous remplisse de cet amour, ce n'est qu'une parcelle de mon amour que je vous fais sentir sinon vous en mourriiez.

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Prépare ton âme, mais n'oublie pas celles qui partage ta vie, tes amis, tes voisins, ta paroisse, ton diocèse, ton pays, le monde, oui, car vous êtes tous enfants de Dieu et votre âme a du prix aux yeux de Dieu : "Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t'aime" (Isaïe 43, 4)

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

Heureuse sera l'âme qui travaille sans cesse à son salut et au salut de toutes les âmes.

Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Oui, Dieu l'établira dans tous ses biens qu'elle aura amassé.

Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Mais si l'âme marche dans le péché grave, si elle n'est pas dans l'amour, alors elle ira avec les infidèles en Enfer. OUi, vous serez jugés sur l'amour : "En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : « Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » " (Matthieu 25, 40-45)

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre.

Vous serez jugés à la mesure de vos actes, de vos pensées, de vos paroles.

À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Alors, toi, oui, toi l'âme à qui nous donnons beaucoup avec mon père du Ciel et le Saint Esprit, sois attentive à ce que nous t'offrons, prends en considération tout ce que nous te faisons vivre et aux invitations que nous te faisons. Ne tombe par dans l'orgueil mais reste humble devant ce que nous te demandons de faire, rappelle toi que ton âme est une force et une puissance, elle est un guerrier spirituel que les ténèbres ne peuvent détruirent.

Toi qui a des vérités et des lumières que d'autres n'ont pas, efforce toi de prendre soin d'eux en les éveillant à ce qu'ils sont et à notre amour pour eux. Prie sans cesse pour eux. Nous t'éveillerons pour orienter tes prières et nous t'inviterons peut-être à plus encore. N'oublie jamais que tout est amour, vie et espérance.

Les réalités et vérités spirituelles que nous t'offrons sont à la mesure de tes efforts et de ta fidélité, aussi, elles t'aident à analyser et juger toutes choses, à voir le bien et le mal, cela t'aidera à adapter ta prière à la mesure du temps et des épreuves, les tiennes, celles de tes proches, sans oublier toutes celles de la terre. Nous aimons toutes les âmes comme nous t'aimons, d'un amour inconditionnel et éternel.

Alors, sois toujours disposée à notre amour, à notre miséricorde et à notre volonté. Mets toi au service de l'amour, pour nous, pour toi, et pour ton prochain.

Lorsque tu seras devant moi, Jésus, baignée dans l'amour que Je suis, je te ferai voir ce que nous t'avons offert et demandé, et, en fonction de cela, ce que tu aura fait et ce que tu n'auras pas fait sur la terre.

Si tu as été fidèle et si tu as travaillé au mieux au nom de l'amour et pour l'amour, alors, ta récompense sera grande dans le ciel, et, pour l'éternité.

 

 

Que Dieu nous aide et nous guide sans cesse afin que nous fassions de notre mieux sur la terre avant d'aller au ciel.

Fraternellement

Véronique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article