Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Où est notre coeur ?

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Messe selon le rite ordinaire - Dimanche 2 septembre 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23.

 
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur
. »

 

Pour enfants et pour adultes

Cet évangile est très riche et appelle à l'amour mais et aussi à la pureté du cœur et de la foi.

Dans la foi, les habitudes et traditions [gestuelles) peuvent devenir mécaniques. Jésus le dit bien : "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains".

La foi ça n'est pas ça.

En effet, la foi nous est donnée par notre baptême, mais il faut la faire grandir, la nourrir, lui faire porter du fruit. Notre foi devient alors tout naturellement vivante à travers notre intimité avec Dieu et au fur et à mesure que nous nous abandonnons à Lui.

Si nous restons avec une foi mécanique, comme rendre un simple signe de Croix sec et non en pensant profondément à ce qu'il représente, nous restons avec un cœur humain et non tourné vers le divin comme Dieu le désire. Ainsi, notre cœur reste attaché aux choses de la terre, et sera notre pire ennemi. Cela pourra nous amener à ce que Jésus décrit de l'intérieur du cœur de l'homme : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités,... des choses négatives.

Par contre, si au contraire, nous faisons ce qu'il faut pour que notre cœur soit divinisé par Dieu, il faut Lui être disponible, aimer passer du temps avec Lui, Le prier, Lui parler, L'adorer, Le louer... et faire notre possible pour L'imiter.

Jésus est l'exemple parfait de l'amour. Pour commencer, il est bien de respecter les dix commandements, qui sont des commandements d'amour. Les dix commandements de Dieu, c'est le cœur d'amour de Dieu.

Plus nous allons vers Dieu, plus Il nous divinise et nous met dans cette atmosphère divine, et, notre cœur s'habitue à cette état d'amour dans lequel Dieu le plonge. Notre cœur vit et Dieu fait voir à notre âme l'amour qu'Il est.

Essayons d'avoir un cœur vivant et plaçons-le dans celui de Dieu.

Véronique

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article