Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Tout de Lui, tout en Lui tout pour Lui. (Dimanche 14 février 2021 - Messe selon le rite extraordinaire)

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu
 
* * *

Messe selon le rite extraordinaire - Dimanche 14 février 2021

Évangile selon saint Luc 18,31-43.

En ce temps-là, Jésus prit à part les Douze et leur dit : " Voici que nous montons à Jérusalem, et que s'accomplira tout ce qui fut écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme.
En effet, il sera livré aux Gentils, sera bafoué, sera outragé, et sera couvert de crachats ;
et, après l'avoir flagellé, on le fera mourir, et il ressuscitera le troisième jour. "
Et eux ne comprirent rien à cela ; c'était pour eux un langage caché et ils ne savaient pas ce qui leur était dit.
Comme il approchait de Jéricho, il se trouva qu'un aveugle était assis sur le bord du chemin, qui mendiait.
Entendant passer la foule, il demanda ce que c'était.
On l'informa que c'était Jésus de Nazareth qui passait.
Et il s'écria : " Jésus, fils de David, ayez pitié de moi ! "
Ceux qui marchaient devant lui commandèrent avec force de faire silence ; mais il criait beaucoup plus fort : " Fils de David, ayez pitié de moi ! "
Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amenât ; et quand il se fut approché, il lui demanda :
" Que veux-tu que je te fasse ? " Il dit : " Seigneur, que je voie ! "
Et Jésus lui dit : " Vois ! Ta foi t'a sauvé. "
Et à l'instant il vit, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, à cette vue donna louange à Dieu.

Pour les enfants

Les enfants, cet aveugle n'a pas eu peur et n'a pas hésité non plus à aller voir Jésus et à Lui demander de le guérir. On peut faire la même chose que cet aveugle, ne pas avoir peur d'aller voir Jésus, tout près de Lui. Où pouvons-nous aller voir Jésus ? Au Tabernacle par exemple en Lui rendant visite, pendant la messe aussi même si vous ne pouvez pas encore recevoir Jésus dans l'Hostie Consacrée, et aussi pendant la confession lorsque vous allez vous confesser car Jésus est tout près de vous.

Dans le comportement de cet aveugle on comprend qu'il crie encore plus fort vers Jésus pour lui faire sa demande. N'hésitez pas à crier vers Jésus pour Lui faire vos demandes, plusieurs fois, en insistant, et parfois en Lui cassant les pieds.

Même s'Il est Dieu, Jésus se laisse approcher, toucher et supplier. Comme ce lépreux qui souffrait, approchez-vous de Jésus lorsque vous souffrez. N’ayez pas peur, au contraire allez vers Jésus pour Lui demander du réconfort et de l'aide.

Lorsque vous aurez pris l'habitude de vivre chaque jour avec Lui et auprès de Lui, d'en faire votre compagnon et ami, vous ne pourrez plus vous passer de Lui, et vous vivrez ainsi avec Lui et serez des amis fidèles l'un envers l'autre, Il ne vous trahira jamais bien au contraire, Il vous aidera, vous réconfortera, vous encouragera... Il vous offrira plus encore que vous ne pourriez souhaiter.

Comme ce peuple qui donna louange à Dieu, c'est une manière de Le remercier pour ce qu'Il fait pour vous, pour nous tous. C'est important de le faire, comme le matin pour tout ce qu'Il vous offrira dans la journée, et le soir pour tout ce qu'Il a fait pour vous pendant la journée et fera pour vous durant la nuit. Il est important aussi de Le remercier quand Il vous accorde une grâce que vous Lui avez demandée.

 

Pour les adultes

Jésus, notre fidèle compagnon, celui à qui nous pouvons tant demander et tant supplier, jour et nuit, parce que sans Lui nous ne pouvons rien faire (Jn 15,5). Quand notre vie quotidienne, jour et nuit, est offerte à Jésus et que nous Lui avons confiée, nous nous rendons compte que sans son action dans notre vie nous ne pouvons pas faire grande chose de spirituel, dans la recherche de la sainteté, dans l'objectif de notre salut.

Notre vie quotidienne est jonchée de demandes envers Jésus qui nous a sauvé des ténèbres et nous propose sa lumière, sa puissance, son amour, sa miséricorde, la vie...

S'il ne nous exauce pas nous pouvons alors crier plus fort encore en Lui cassant les pieds. Il aime qu'on Le supplie. L’intensité de nos demandes par notre volonté forte et mature fait que Notre Seigneur Jésus ne sera pas insensible à notre démarche du cœur. Rien ne sert de faire de grandes phrases, toutes prêtes ou récitées, il suffit simplement de laisser notre cœur s'exprimer en le laissant vivre et vibrer. La simplicité et l'authentique suffisent. Le cœur est ainsi détaché de toute superficialité pour laisser place à ce qu'il est vraiment, à ce qu'il ressent et à ce qu'il désire. Jésus était ainsi sur la Croix.

Se rendre apte à écouter Jésus, se rendre volontaire à ses désirs, se rendre acteur pour faire porter des fruits aux grâces qu'Il nous offre, sans oublier de Lui rendre grâce de toute cette vie active qu'Il met en nous.

Vivre dans le Cœur de Jésus à chaque instant, en osant le toucher, s’immerger en dedans, afin d'en connaître chaque mystère dont le plus grand est l'amour, être certain de ne pas faire fausse route, et vouloir vivre dépendant de Dieu. Tout de Lui, tout en Lui tout pour Lui.

Véronique (27/02/2021)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article