Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Jésus, doux et humble de coeur

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu
 
* * *

Messe selon le rite ordinaire - Dimanche 5 juillet 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.     Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.    

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Pour enfants

"Père" - Voici que notre Papa du Ciel est nommé par Jésus Lui-même. Nous avons notre papa de la terre, et, notre Papa du Ciel. Il nous aime beaucoup, il a de la tendresse pour nous, Il veut que nous ayons une vie intime (passer des moments avec Lui, avoir une complicité, des secrets, des confidences, des moments d'amour et d'échange...) avec Lui. Comment cela est-il possible ? C'est très simple. Il suffit de Lui parler. Ne vous inquiétez de rien, parlez-Lui simplement, avec vos mots. Ce sera très bien. Essayez de le faire régulièrement, une fois par semaine pour commencer, puis plusieurs fois ou bien tous les jours. C'est vous qui décidez.

Vous pouvez Lui demander de vous aider pour cela. Plus vous passerez du temps avec Lui, plus vous Le connaîtrez, plus votre vie avec Lui sera riche et féconde. Vous pouvez aussi Lui demander de vous aider et vous apprendre à Le connaître davantage, et à vous apporter toute l'aide nécessaire pour que sur la terre vous fassiez ce qu'Il veut que vous fassiez.

"La louange" - Voici un mot que Jésus nous donne aussi dans cet évangile. Il loue son Père du Ciel. Nous sommes nés pour louer Dieu. Ces prières ou chants pour le louer, l'aimer, le glorifier, lui témoigner notre amour, lui demander des choses. Lorsque l'on loue Dieu, cela ouvre en nous notre cœur et des espaces où Dieu peut venir. On trouve des chants de louange sur internet, il y a de quoi faire, il y en a pour tous les goûts. wink

"Je suis doux et humble de cœur" - Jésus nous dit que son cœur est doux et qu'Il est une personne simple. Jésus n'est pas quelqu'un qui se croit mieux qu'une autre personne. Il est tout le contraire de la méchanceté, de la dureté, de l'injustice... Il n'est qu'amour et l'amour est quelque chose de doux. Vous pouvez avoir toute confiance en Lui, car Il vous aimera quoi que vous fassiez, mais, si vous faites des choses qui ne sont pas bien, comme les péchés (contre les dix commandements, contre l'amour de votre prochain, contre le manque de pardonner quelqu'un...), alors là, oui, vous Lui ferez du mal, Il sera triste, comme lorsqu'on vous fait du mal vous ressentez une douleur en vous. Eh bien c'est la même chose pour Lui. Quand on fait du mal, cela veut dire qu'on Lui fait du mal aussi puisqu’Il sait tout ce que nous faisons et tout ce que nous pensons.

"Prenez sur vous mon joug... et vous trouverez le repos pour votre âme" - Le joug, c'est la parole de Dieu. La Bible. Lorsque vous avez envie d'être bien, d'être réconforté, d'être conseillé... lisez la Bible. Dieu vous parlera à travers elle. Priez le Saint Esprit avant, faites une petite prière personnelle pour demander à Dieu de vous guider et de vous éclairer, simplement. Lorsque nous lisons la Bible, Dieu apaise  notre âme et lui donne la paix, et réponse à beaucoup de choses de notre vie. C'est bien de la lire régulièrement. Plus vous la lirez, plus vous comprendrez Dieu et plus vous saurez ce qu'Il veut de vous. La parole de Dieu, c'est Dieu Lui-même. Nous ne pouvons pas nous tromper.

Plus vous vivrez avec Dieu, en passant du temps avec Lui, plus vous serez proche de Lui. Je vous le souhaite vraiment et sincèrement.

* * *

Pour adultes

Jésus nous parle de son cœur, qui est doux... Avez-vous seulement une fois demandé à Jésus de vous porter dans son divin cœur, de vous y faire demeurer, de vous y garder ?

Véronique

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article