Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Rester devant la face de Dieu (Luc 18, 9-14)

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Dimanche 13 août 2017 - Messe extraordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,9-14.
En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à quelques uns qui se confiaient en leur propre justice, et méprisaient les autres :
" Deux hommes montèrent au temple pour prier, l'un Pharisien et l'autre publicain.
Le Pharisien, s'étant arrêté, priait ainsi en lui-même : " Ô Dieu, je vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ni encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois la semaine ; je paie la dîme de tout ce que j'acquiers. "
Le publicain, se tenant à distance, n'osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : " Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur ! "
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que celui-là ; car quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé. "

 

Pour enfants et adultes

"Ô Seigneur Jésus, abaissez et relevez en moi ce qui doit l'être. Amen."

Dans l'évangile j'ai souligné une phrase qui pour moi me paraît importante.

Jésus dit, "quiconque s'élève sera abaissé" :

Oui, notre orgueil nous donne de la hauteur, Jésus nous fera redescendre pour que nous soyons face à Lui, en vérité. C'est à dire que tout ce que nous avons de mauvais en nous sera anéanti, ainsi, nous serons devant sa face. Devant l'amour.

Jésus continue et dit : "et qui s'abaisse sera élevé" :

Oui, tout ce que nous ne mettons pas à profit de notre être, de nos qualités, de nos sensibilités... au service de l'amour, c'est-à dire de nous-mêmes, de Dieu et de notre prochain, Nous ne pourrons pas voir Jésus en face. Jésus nous le fera alors découvrir, ainsi nous deviendrons matures dans la foi et nous pourrons ainsi contempler Jésus en face.

Prenez comme base le visage de Jésus. Vous vous mettez en face. Si nous avons trop d'orgueil nous allons au-dessus du visage de Jésus et nous ne pouvons plus le regarder en face. Nous ne pouvons pas Le voir correctement. Si nous ne vivons pas pleinement de tout ce que nous sommes et de ce que Dieu nous offre et veut de Dieu, nous allons en-dessous de son visage. Nous ne pouvons pas le voir correctement.

Alors, Jésus fait tout pour que nous soyons toujours devant son visage, devant l'amour qu'Il est.

Il est donc bien de dire souvent cette prière à Jésus : "Seigneur Jésus, abaissez et relevez en moi ce qui doit l'être. Amen". Il faut ensuite laisser le temps au temps et se laisser faire.

Accepter de rester devant le visage de Jésus, c'est reconnaître que nous avons des choses bonnes et moins bonnes en nous, et de Le laisser nous modeler à son image, à sa ressemblance. C'est laisser les mauvaises choses et les refuser. C'est laisser s'exprimer les bonnes choses en nous et les mettre à profit pour notre âme, pour Dieu et notre prochain. Cela ne peut se faire rapidement, aussi, lorsque nous demandons à Jésus d'abaisser et relever en nous ce qui doit l'être, il faut laisser Jésus opérer en nous. Ainsi, notre vie spirituelle sera vivante et toute confiée à Dieu et à l'amour qu'Il est.

Véronique

.

.

.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article