Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

La transfiguration

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

Dimanche 6 août 2017 - Messe ordinaire et extraordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 

Homélie du père Michel-Marie Zanotti Sorkine

D'autres homélies, sur ce lien, du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

 

Homélie du père Henri Boulad

 

 

Pour ma part, la transfiguration du Christ, se vit chaque jour. Dans la vie spirituelle, notre intimité avec Dieu nous amène tout près de Lui. Au fur et à mesure du temps, Dieu nous forme, nous apprend beaucoup, nous invite à L'imiter. Il nous fait comprendre et sentir l'amour qu'Il a pour nous, personnellement. Il nous attire à Lui, et, à l'amour qu'Il est. Il nous invite à L'aimer comme Lui nous aime. Notre regard sur Lui change forcément. Il n'est plus celui à qui on parlait simplement dans nos prières, Il est devenu un véritable ami, l'amour de notre vie, à qui on demande tout : de nous apprendre, de comprendre, de nous aider, de nous fortifier.

Ainsi, notre relation est de plus en plus vivante et profonde. Grâce à cela, nous voyons Dieu autrement, nous Le voyons tel qu'Il est car Il se dévoile de plus en plus se laissant approcher tout près.

Être imprégné de Dieu, c'est se laisser transfigurer par Lui et en Lui. C'est s'abandonner en Lui, totalement. C'est faire de son mieux pour L'imiter. C'est Lui faire confiance en tout et pour tout. C'est L'aimer, tout simplement, et Le laisser gérer notre vie à notre place.

Le mieux est de toujours avoir les yeux et le cœur fixés vers Lui. Mais, il ne faut pas oublier d'être fidèle à notre volonté de toujours vouloir Le suivre.

Véronique

.

.

.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article