Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Vivre déjà avec Dieu, sur la terre comme au Ciel, ainsi, nous aimerons comme Il aime.

Il est bien de prier le Veni Creator

afin de nous mettre en la présence de Dieu

 

Messe selon le rite extraordinaire - Dimanche 27 août 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,23-37.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous, vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. "
Et voici qu'un docteur de la Loi se leva, et, pour l'embarrasser, lui dit : " Maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ? "
Il lui dit : " Qu'y a-t-il d'écrit dans la Loi ? Qu'y lis-tu ? "
Il répondit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. "
Il lui dit : " Tu as bien répondu : fais cela et tu vivras. "

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : " Et qui est mon prochain ? "
Jésus reprit et dit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ; il tomba entre les mains de brigands qui, après l'avoir dépouillé et chargé de coups, s'en allèrent, le laissant à demi-mort.
Or, par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa outre.
De même un lévite aussi vint en ce lieu, le vit et passa outre.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, vint près de lui, le vit et fut touché de compassion.
Il s'approcha, banda ses blessures, y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une hôtellerie et prit soin de lui.
Le lendemain, tirant deux deniers, il les donna à l'hôtelier et lui dit : " Prends soin de lui, et ce que tu pourrais dépenser en plus, c'est moi qui te le rembourserai à mon retour. "
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l'homme qui était tombé aux mains des brigands ? "
Il dit : " Celui qui a pratiqué la miséricorde envers lui. " Et Jésus lui dit : " Va, toi aussi fais de même. "

 

 

 

Pour enfants et adultes

Et voici qu'un docteur de la Loi se leva, et, pour l'embarrasser, lui dit : " Maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ? "
Il lui dit : " Qu'y a-t-il d'écrit dans la Loi ? Qu'y lis-tu ? "
Il répondit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. "
Il lui dit : " Tu as bien répondu : fais cela et tu vivras. "

La vie éternelle dont parle ce docteur, est celle vécue dans le Paradis de Dieu, après notre mort sur la terre. Oui, notre âme est éternelle.

Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de tout notre esprit, c'est dire oui à Dieu, en tout ce que nous faisons, tout ce que nous supportons et tout ce que nous espérons. C'est aussi se donner la possibilité d'avancer sur le chemin spirituel, afin d'en atteindre la plus haute demeure (7ème demeure du Château intérieur - Sainte Thérèse d'Avila), ainsi, nous aurons l'amour qu'est Dieu, en nous, aussi, petit à petit nous saurons aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Dans le reste de l'évangile de ce jour, nous voyons un prêtre ne pas porter secours ni assistance  à cet homme qui en avait besoin. Aussi, même si nous sommes pieux, c'est-à dire à faire des prières tous les jours, être aux affaires de Dieu, c'est-à-dire travailler pour Lui, et si nous n'avons pas pratiqué la miséricorde, l'amour et la charité envers notre prochain, alors, nous ne serons pas dans l'amour véritable, celui qui aime chaque être humain, quoi qu'il ait fait. Oui, Dieu nous aime tous, sans exception, même les plus méchants et les plus abjects personnages de la terre. Lui, Il les jugera, cela ne nous regarde pas, mais nous, nous serons jugés sur l'amour envers Dieu et envers nos frères et sœurs sur la terre.

Alors, pourquoi la vie spirituelle est si importante ? C'est parce qu'elle nous unit à Dieu et qu'Il nous apprend toute chose. Peu importe si nous tombons quelques fois (faire des péchés), ce qui compte c'est d'aller se confesser régulièrement, et de faire tout notre possible pour devenir amour comme Dieu est amour : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5, 48). Dieu nous encourage toujours à devenir meilleur, et Il sait que nous pouvons commettre des péchés, des erreurs. C'est pour cela qu'il ne faut pas se décourager, et prier chaque jour, même si nous n'en avons pas envie, car il faut prier selon notre état. Ce qui compte c'est ce que nous voulons devenir, c'est-à-dire meilleur. Ce qui va nous aider aussi c'est l'Eucharistie et la confession, l'Adoration... En fait, tout ce qui nous unit à Dieu par les moyens qu'Il a mis à notre disposition pour vivre déjà sur la terre comme au Ciel.

Bon et saint dimanche à toutes et à tous.

Véronique

.

.

.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article