Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Nous ne craignons rien lorsque nous demeurons en Dieu

Il est bien de prier le Veni Creator afin de nous mettre en la présence de Dieu

 

Dimanche 25 juin 2017 - Forme ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,26-33. 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
 

Pour enfants et adultes

Je vais reprendre cet évangile par phrase (en caractère gras) afin de mieux vous faire comprendre tout ce qui est dit dans cet évangile. il n'y a pas que mon explication qui est la seule valable, je dis simplement ce qui est évident pour moi afin de vous aider à faire grandir en vous votre intimité avec Dieu et vous faire comprendre les choses spirituelles qui vous aideront à avancer sur le chemin spirituel.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.

Lorsque nous avançons de plus en plus sur le chemin spirituel, Dieu nous fait grandir dans la maturité, et donc dans l'assurance. Nous ne craignons donc plus les choses du monde puisque nous n'aspirons qu'à Dieu. Pour favoriser cela, il est bien de ne pas s'attacher aux choses du monde, comme les biens matériels ou à l'argent, car ils seront des obstacles à notre abandon envers Dieu.

La personne qui vit une intimité avec Dieu, et, lorsque celle-ci (l'intimité) grandit de plus en plus, sa foi en Lui est visible puisque par notre chemin spirituel Dieu prend place en nous au point d'être rempli totalement de Lui. Aussi, notre vie intime avec Lui est tellement vivante que nous ne pouvons pas cacher cela. Ses grâces sont visibles et Il le désire.

 

Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Dites et proclamez ma parole.

 

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.

Sur terre, on peut nous tuer. C'est vrai. Mais notre âme, elle, est éternelle. Personne ne peut rien contre cela.

Celui qui peut faire périr notre âme c'est Satan et ses acolytes (démons). Il fera donc tout pour nous faire commettre des péchés graves, contraires aux dix commandements. Il est donc important d'avoir une vie spirituelle afin de reconnaître les tentations et savoir dire "Non, Seigneur, je refuse cette pensée mauvaise, ce péché mauvais, je vous l'offre...". Il est donc vivement recommandé de se confesser régulièrement à un prêtre.

La géhenne, c'est l'Enfer. Lorsque nous mourrons sur terre, notre âme ensuite va directement au Paradis, ou au Purgatoire, ou en Enfer. Cela dépend de la vie que nous avons eu sur terre. Il est donc bien de faire notre maximum, malgré nos difficultés et nos faiblesses, pour vivre au mieux selon la parole de Dieu. Respecter les dix commandements c'est déjà très bien, c'est pour cela que je vous encourage vivement à les apprendre par cœur. Ainsi, vous serez capables, lors de vos moments de vie, de vous dire si ce que vous faites et pensez est bien ou pas.

 

Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés

Dieu nous aime tellement, d'un amour inconditionnel, que nous avons énormément d'importance à ses yeux. Il connaît tout de nous, dans les moindres détails, même jusqu'au nombre exact de nos cheveux sur notre tête.

 

Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.

Ne craignons rien lorsque nous suivons Dieu, non, nous ne craignons rien.

 

Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.

Quiconque déclarera sa foi en Jésus lorsqu'il sera sur la terre, Jésus se déclarera pour lui devant Dieu le Père qui est dans le Ciel. Alors, oui, notre intimité avec Dieu peut être très grande au point que Dieu fasse sa demeure en nous. Jésus dit dans l'évangile de saint Jean au chapitre 14, verset 23 (Jn 14, 23) : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera. Alors nous viendrons à lui et nous nous ferons chez lui une demeure".

 

Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

La personne qui renie Jésus, est reniée par Jésus devant son Père qui est au Ciel.

 

Conclusion : la vie spirituelle nous apprend les vérités de Dieu qui nous aident à nous préparer à notre éternité. C'est déjà un bout de notre ciel sur la terre. Par notre vie intime avec Lui, Dieu nous apprend notamment à reconnaître ce qu'est une tentation, et, du fait de connaître par cœur les dix commandements, nous pouvons déjà choisir de ne pas commettre de péché grave (mortel). Grandir sur le chemin spirituel et grandir dans la foi, nous donne de la force intérieure et une force d'âme, ainsi nous savons que nous ne craignons rien lorsque nous suivons la parole divine et que nous faisons notre possible pour la mettre en pratique. Demeurer en Dieu, demeurer en son amour, c'est ce à quoi Il nous invite toutes et tous, sans exception. Comment faire pour cela ? Prier régulièrement, vivre des sacrements (Eucharistie, Confession), le plus souvent possible au moins pour l'Eucharistie en fonction de nos possibilités, se remplir de Jésus dans l'adoration, en allant le voir au Tabernacle... et tout ce qui nous est possible de faire afin de passer du temps pour Dieu et avec Lui. 

Bon et saint dimanche à toutes et à tous.

Fraternellement

Véronique

 

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article