Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Jésus ne s'est scandalisé de rien durant sa Passion. Nous sommes invités à faire de même par notre vie spirituelle.

Il est bien de prier le Veni Creator afin de nous mettre en la présence de Dieu

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Dimanche 1er avril 2017

Forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962)

1er dimanche de la Passion

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,46-59.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule des Juifs : Qui de vous me convaincra de péché ? Si je vous dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
Celui qui est de Dieu entend la parole de Dieu ; c'est parce que vous n'êtes pas de Dieu que vous ne l'entendez pas."
Les Juifs lui répondirent : "N'avons-nous pas raison de dire que vous êtes un Samaritain et que vous êtes possédé du démon ?"
Jésus répondit : "Il n'y a point en moi de démon ; mais j'honore mon Père, et vous, vous m'outragez.
Pour moi, je n'ai point souci de ma gloire : il est quelqu'un qui en prend soin et qui fera justice.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort."
Les Juifs lui dirent : "Nous voyons maintenant qu'un démon est en vous. Abraham est mort, les prophètes aussi, et vous, vous dites : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Etes-vous plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les Prophètes aussi sont morts ; qui prétendez-vous être ?"
Jésus répondit : "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu'il est votre Dieu ;
Et pourtant vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais menteur comme vous. Mais je le connais et je garde sa parole.
Abraham votre père, a tressailli de joie de ce qu'il devait voir mon jour ; il l'a vu, et il s'est réjoui."
Les Juifs lui dirent : "Vous n'avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham ?"
Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, je suis."
Alors ils prirent des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour enfants et adultes

Le monde d'aujourd'hui n'a guère de différence avec celui du temps de Jésus. Si peu croient en Dieu, le vrai. SI peu aussi garde sa parole, même chez ceux qui croient en Lui. Nous serons jugés sur l'amour, et si nous avons aimé, alors nous ne verrons jamais la mort, et nous vivrons déjà en Dieu sur la terre.

Jésus connaît Dieu le Père, nous sommes invités à faire de même, à le connaître. La Vierge Marie nous mène à Jésus, Jésus nous mène au Père.

Plus nous vivons avec Dieu dans notre cœur et dans nos actes, plus notre amour pour Lui grandira, et moins nous nous attachons aux choses du monde. Le spirituel devient alors notre joie où nous retrouvons notre intimité avec la Sainte Trinité grâce à laquelle nous grandissons et devenons matures.  Notre regard sur le monde change, nous devenons meilleurs, mais cela a un prix, celui que le monde nous accuse de toutes choses, comme jésus a été accusé au point de prendre des pierres et les lui jeter.

Oui, ceux qui ne croient pas en Dieu ne se connaissent pas eux-mêmes, et, au lieu d'aimer, ils sont capables des pires atrocités envers les autres, ceux qu'ils n'acceptent pas parce qu'ils ne sont pas comme ils voudraient qu'ils soient, ou penser comme eux pensent.

Peu importe, Jésus s'est caché afin de ne pas subir les pierres, alors, nous aussi, cachons nos âmes dans les moments où on nous accuse à tort, car, cacher en Dieu et avec Lui, Il nous donnera toutes les forces nécessaires afin de combattre le mal que l'on nous fait.

Faire toujours confiance en Dieu, quoi qu'il arrive dans nos vies, être attentifs à sa parole et à ses invitations, sans oublier bien sûr de Lui témoigner notre amour, par notre cœur, nos mains, nos yeux, et tout faire pour que notre vie spirituelle grandisse sans cesse et soit vivante. Alors, nous oursons juger de toute choses, et nous ne nous agiterons plus devant les accusations que nous subirons. Oui, car nous serons dans la paix divine.

Ne pas se scandaliser de ce que l'on peut nous faire subir, mais vivre ces moment avec Dieu, sans jamais douter de son aide, voilà ce qui est possible lorsque notre vie spirituelle est nourrie.

Jésus ne s'est scandalisé de rien durant sa Passion, nous sommes donc invités à vivre une intimité avec Lui, dans la vie spirituelle, pour que nous aussi nous vivions de la même manière, c'est à dire, toujours dans l'amour et la paix. Une foi inébranlable.

Que Jésus nous aide à L'imiter.

Bon et saint dimanche à toutes et à tous.

Véronique

 

Jésus ne s'est scandalisé de rien durant sa Passion. Nous sommes invités à faire de même par notre vie spirituelle.

.

.

.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article