Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes

Evangile de saint Matthieu 6,24-33 - S'attacher non pas au monde mais à Dieu pour atteindre les hauteurs spirituelles

 Il est bien de prier le Veni Creator afin de nous mettre en la présence de Dieu :

http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/les-prieres-de-base.html

 

 -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Dimanche 21 août 2016

Forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-33

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent.

C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?

Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement ? Observez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne peinent ni ne filent.

Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.

Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ?

Ne vous mettez donc point en peine, disant : Que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous ?

C'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus.

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour enfants

Les enfants, ce dimanche Dieu nous invite s'approcher davantage de Lui.

Pourquoi ?

Dans les mots que j'ai souligné dans l'évangile, on voit une différence entre Dieu et les biens du monde. Les biens du monde sont notamment l'argent, les biens matériels, les objets, les vêtements, la télévision...

DIeu veut notre bonheur, un bonheur épanoui avec Lui et les personnes que nous rencontrons et celles avec qui nous vivons. Les biens du monde que je viens de vous expliquer empêchent ce bonheur. Oui, si nous donnons trop d'importance aux autres choses du monde et non à Dieu, nous ne vivrons pas dans le vrai bonheur.

Dans cet évangile, Dieu nous rassure en nous expliquant qu'en L'aimant Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin (nourriture, vêtements...).

Le plus important sur terre, c'est de nous remplir au mieux de Dieu, de passer du temps avec Lui, d'être à son service, d'avoir une intimité de plus en plus grande avec Lui et, de vivre des moments d'amour de plus en plus vrais et de plus en plus profonds.

Il ne suffit pas d'aller au catéchisme (ce qui est indispensable), d'aller à la messe, de faire ses prières quotidiennes, non, il ne faut pas faire mécaniquement les choses alors que la vie intime avec Dieu est une vie qui bouge grâce à laquelle nous ressentons des choses en dedans de nous.

Quand notre intimité avec Dieu grandit, Il est arrive souvent que Dieu nous fasse sentir l'amour qu'Il est et aussi celui qu'Il a pour nous. Oui, Dieu nous fait sentir ces choses en nous et nous ne devons pas en avoir peur, au contraire, cela nous permet de mieux connaître Dieu. Plus vous vous rapprocherez de Dieu et plus Il vous fera entrer dans ce qu'Il est vraiment et, ce qu'Il a fait pour vous et ce qu'Il vous fait vivre depuis votre conception dans le ventre de votre maman.

Dieu créé la vie humaine, aussi, chaque instant de notre vie, et ce depuis le début, est toujours dans l'amour créateur de Dieu le Père, notre Papa du Ciel, Abba.

Je vous invite à vous plonger dans votre vie, depuis son début dans le ventre de votre maman (Memoria Dei), et essayer de prendre conscience de tout ce que Dieu fait pour vous depuis cet instant. Vous pouvez Lui demander de l'aide pour vivre ce moment. Durant ce temps, vous serez dans le temps spirituel lieu où nous vivons intimement avec Dieu et où notre âme vit.

En repensant à ce moment et en fonction des grâces que Dieu vous aura offert, vous verrez une différence avec les moments de votre vie ordinaire. Vous verrez une différence entre la vie sur terre et la vie spirituelle. C'est cette vie spirituelle à laquelle nous devons porter du soin et non aux choses du monde.

Plus vous vivrez intimement profondemment avec Dieu, plus vous serez spirituels, plus vous serez heureux (malgré les épreuves de la vie), plus vous sentirez en vous la liberté d'être enfant de Dieu et plus votre bonheur sera épanoui.

Lorsque vous aurez pris conscience de tout cela et quand vous le vivrez, priez pour ceux qui ne connaissent pas le vrai bonheur de vivre avec Dieu. Que votre prière soit à la hauteur de votre amour pour Dieu, ainsi, vous Lui exprimez votre envie que tous ses enfants vivent la même chose avec Lui.

 

Pour adultes (suite de ce qui est écrit pour les enfants)

Laisser Dieu agir en nous, c'est accepter son amour pour nous. Laisser Dieu faire bouger en nous ce qu'Il veut, laisser Dieu redresser en nous ce qu'il y a à redresser, abaisser ce qu'il a à abaisser, Le laisser venir guérir en nous ce qu'il y a à guérir, c'est plonger dans sa vie créatrice d'amour et lui faire porter du fruit. Oui, baignés dans le coeur même de l'amour créateur du Père nous sommes dans le coeur même du Père où nous sommes immergés dans son amour paternel qui nous a voulu depuis toute éternité. Ce n'est pas un ruisseau d'amour mais un torrent d'amour qui nous prend dans toute notre humanité.

Ces moments où Dieu nous plonge dans son amour nous aide dans notre vie quotidienne et à rechercher Dieu en toute chose. L'évangile de ce jour peut alors paraître inutile à lire et à entendre, mais chaque mot de la divine volonté mis à notre disposition est là pour nous aider à ne plus tomber et aussi à alimenter notre volonté de grandir en perfection et sainteté, sans oublier de prier pour les âmes qui n'ont pas encore atteint des hauteurs spirituelles lieu où le bonheur est de plus en plus parfait, de plus en plus profond, de plus en plus intense. Notre ardent désir que toute âme vive ainsi doit demeurer en nous.

Que Dieu comble toute âme.

Véronique

Evangile de saint Matthieu 6,24-33 - S'attacher non pas au monde mais à Dieu pour atteindre les hauteurs spirituelles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article