Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Evangile de saint Luc 14, 1. 7-14 - Rester devant la face de Dieu pour rester dans la vraie humilité et la vraie vie

Il est bien de prier le Veni Creator afin de nous mettre en la présence de Dieu :

http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/les-prieres-de-base.html

 

 -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Dimanche 28 août 2016

Forme ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1.7-14.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.

Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, etce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.

Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour enfant

Cher enfants, il y a une phrase qui domine à mon avis cet évangile de ce dimanche qui arrive :

"En effet, quiconque s'élève sera abaissé ; et qui s'abaisse sera élevé."

Cet évangile nous parle aussi de ne pas nous mettre en avant, de se faire remarqué, car cela ne sert à rien si ce n'est que d'être notamment dans l'orgueil et la vanité. Ce n'est pas bien.

Non, Dieu lui nous dit que si nous nous élevons il nous rabaissera devant sa fasse, et, si nous nous abaissons il nous relevera.

Mais qu'est-ce que cela veut dire.

C'est très simple.

Oui, Dieu abaissera celui qui est trop haut (orgueil, vanité...) afin qu'il puisse regarde la face de Dieu.

Oui, Dieu relèvera celui qui 'abaissera (la fausse humilité, celui qui pense du mal de lui...) afin qu'il regarde la face de Dieu.

Oui, Dieu désire que nous Le regardions tous en face afin de toujours être devant son regard d'amour et de miséricorde pour que nous L'imitions.

Ainsi, Dieu nous invite à prendre conscience et à réaliser l'importance que nous avons à ses yeux et la grandeur de l'homme qu'Il a créé et qu'Il aime. Oui, l'homme est capable de grandes et belles choses.

Alors, celui qui se met au-dessus des autres n'est pas un bon comportement, celui qui pense du mal de lui non plus.

Je vais juste parler brièvement de la dernière phrase de cet évangile, où Jésus nous invite à nous tourner vers ceux qui en ont besoin, les malades, les pauvres, afin qu'avec les trésors que Dieu nous offre, nous les mettions au service de ceux qui sont dans le besoin.

Ce n'est pas celui qui porte trop d'importance à sa vie matérielle comme avoir la plus belle maison ou la plus belle voiture qui a le bon comportement, non, c'est celui (malgré ses richesses matérielles) qui regarde Dieu et Le sert en acceptant de vivre véritablement celui qu'il est, c'est-à dire un enfant de Dieu mature et humble, et, en se mettant au service de celui qui est dans le besoin.

 

Pour adultes

Apprenez aux petits la véritable humilité, non pas en se mettant au-dessus des autres, ni en les rabaissant, mais celle que l'on possède en laissant tomber en nous tout ce qui met obstacle à faire silence devant Dieu et à L'écouter, celle que l'on obtient en contemplant la face de Dieu.

"Seigneur, souvent je me suis élevé à cause de mon orgueil, abaisse-moi devant ta face. Seigneur, souvent je me suis rabaissé, j'ai pensé du mal de moi, relève moi devant ta face...".

Véronique

En supplément l'homélie du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Télécharger la prédication

Source : http://pere.michel-marie.fr/#!/ses-predications/2013-09-01/jour/

Evangile de saint Luc 14, 1. 7-14 - Rester devant la face de Dieu pour rester dans la vraie humilité et la vraie vie

.

.

.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article