Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

La Pentecôte - Dimanche 15 mai 2016

Préparons dimanche qui arrive afin de nous mettre déjà en compagnie de Dieu pour vivre au mieux la messe.

Il est bien de prier le Veni Creator avec de lire afin de nous mettre en la présence de Dieu : http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/les-prieres-de-base.html

 

Pentecôte
 

Livre des Actes des Apôtres 2,1-11.

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,8-17.
Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.
Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair.
Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.
En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-16.23b-26.
Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016

La Pentecôte - Dimanche 15 mai 2016
La Pentecôte - Dimanche 15 mai 2016
La Pentecôte - Dimanche 15 mai 2016
La Pentecôte - Dimanche 15 mai 2016

Pour les enfants

La Pentecôte arrive après l'Ascencion (montée) de Jésus, lorsqu'Il a quitté la terre après sa Résurrection (Pâques) et qu'Il est allé rejoindre Dieu son Père au ciel.

Dans l'Evangile de la messe du jeudi de l'Ascencion, il y a quelques jours, Jésus nous a dit : "Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » (Evangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapitre 24, verset 49 - on peut écrire aussi en abrégé : Lc 24, 49 - Lc = Luc)

La puissance venue d'en haut, c'est le Saint Esprit.

Le Saint Esprit est la 3ème personne de la Très Sainte Trinité. La Sainte Trinité c'est un seul Dieu en trois personnes : Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint Esprit.

Le Saint Esprit est représenté sous la forme d'une colombe, également le vent, et le feu (voir dans les lectures plus haut). Alors, lorsque vous lisez la Bible, il se peut que vous lisiez l'un de ces trois mots signifiant le Saint Esprit.

Le Saint Esprit est en nous depuis notre baptême.

Lorsque Dieu nous parle et nous instruit, Il le fait pas le Saint Esprit. En effet, nous ne voyons pas Dieu réellement en chair devant nous, mais le Saint Esprit s'adresse à nous par l'esprit.

Lorsque nous sommes habitués à prier le Saint Esprit (je vous invite à Le prier tous les jours par la prière du Veni Creator - voir les prières de base), au fur et à mesure, nous nous rendons compte de l'action du Saint Esprit en nous. Petit à petit nous nous détachons de l'esprit du monde et des choses du monde (bien lire la lettre de saint Paul Apôtres aux Romains ci-dessus), et donc forcément nous vivons beaucoup plus en Dieu.

L'emprise de la chair dont nous parle saint Paul, représente tout ce à quoi nous pouvons nous attacher sur terre : la mode par exemple, les jeux vidéos, la télévision, les téléphones portables, facebook... Alors, notre priorité n'est plus Dieu en notre vie, et nous pouvons malheureusement donner plus d'importance aux choses du monde, ce qui peut laisser peu de temps et de place à Dieu dans notre coeur.

Si Dieu nous invite à s'attacher davantage à Lui au lieu de s'attacher aux choses de la terre, c'est parce qu'Il désire une intimité profonde et vivante avec Lui. S'attacher aux choses de la terre est dangereux parce que cela peut aller jusqu'à l'idôlatrie, c'est de faire d'une chose ou d'une personne un dieu. Et là, nous ne respectons pas le premier des dix commandements. C'est un péché grave.

Alors, je vous apporte mon témoignage personnel, celui de vous avouer que Dieu a changé ma vie depuis qu'Il m'a converti en 2001, et je vois bien la différence entre ma vie d'aujourd'hui et celle d'avant ma conversion. Oh, je ne suis pas parfaite, il m'arrive bien des fois de commettre des péchés, ceci dit la vie avec Dieu est bien plus belle...

Dans l'Evangile, Jésus nous parle du défenseur qu'est le Saint Esprit. En effet, au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin spirituel, Satan ne nous oublie pas et nous attaque (tentation...), mais le Saint Esprit nous inspire pour nous défendre contre le Malin. 

Plus nous serons en Dieu et plus Dieu demeurera en nous, ainsi, Il nous apprendra tout ce qu'il faut pour vivre heureux sur terre, malgré les difficultés de la vie, et nous donnera tout enseignement pour nous défendre contre Satan et, ce que nous pourrons faire afin de ne pas succomber aux attaques dont nous serons victimes.

En passant plus de temps avec Dieu, en Le priant, en assistant à la messe, en allant Le voir au Tabernacle ou à l'Adoration, en Lui parlant régulièrement, Il nous invite sans cesse à devenir meilleur, à devenir amour comme Lui est amour.

Les enfants, je vous invite à faire une place en vous pour le Saint Esprit. "Saint Esprit, je T'invite à prendre place en moi, dès aujourd'hui. Je viens de Te préparer un nid confortable pour T'y installer. Viens en moi, fais Ta demeure en moi... Fais en moi ce que Tu veux et quand Tu veux. Apprends-moi à Te connaître et dis-moi ce que Tu veux de moi, apprends-moi à devenir meilleur, fais de moi quelqu'un de gentil..."

Les enfants, priez le Saint Esprit, tous les jours, vous verrez, cela porte des fruits.

Amen.

 

Pour adultes

Vous pouvez très bien vous inspirer de ce que je viens d'écrire pour les enfants, mais vous qui êtes plus grands, je vous invite vraiment à prier le Saint Esprit tous les jours avec ferveur, espérance, confiance et patience.

Nous avons vraiment besoin de Lui dans la vie quotidienne, pour faire face aux évènements heureux ou malheureux, ainsi nous avons moins de difficultés à comprendre toute chose, et, au fur et à mesure de notre avancée sur le chemin spirituel, le Saint Esprit nous inspire, nous invite aussi, à devenir meilleur, à vivre en Dieu, à rechercher toute chose en Lui. Cela n'est pas une petite chose mais une grande aventure que je vous souhaite à toutes et à tous.

Tant que nous restons attachés aux choses du monde, qui peuvent parfois nous sembler de bonnes choses, nous ne pouvons réellement progresser spirituellement. Le temps passé en futilité ou choses inutiles ou encore en excès, notamment dans le travail, est autant de temps non consacré au bien être de notre âme et à sa capacité de grandir et devenir comme Dieu La désire.

Notre âme est capable de grandes choses que l'on ne peut soupçonner, et Dieu connait parfaitement notre capacité de perfection et de sainteté. Nous sommes invités à découvrir cette vérité au cours de notre avancée spirituelle.

Je vous recommande encore, même si je me répète, de vivre avec le Saint Esprit dans votre vie de tous les jours, en Lui parlant, en Le priant, en Le chantant, en Le louant... notamment avec vos enfants, parce qu'ainsi, voyant votre fidélité à ce qu'Il est et à ce que Dieu nous a promis par Lui, Dieu vous apprendra beaucoup, vous offrira beaucoup, et votre foi sera capable de déplacer des montagnes, vous aurez plus de facilité à rester sur le chemin de l'amour. Par le Saint Esprit Dieu nous fait pénétrer en ses mystères et cela permet à notre âme de s'élever très haut. Ainsi, Dieu nous fait pénétrer en des endroits de notre âme dont nous n'avions pas soupçonné l'existence et qu'Il nous fait connaître, comme la beauté et la force qu'elle est.

Nous ne sommes pas faits pour la médiocrité mais pour la perfection, nous ne sommes pas des êtres faibles parce que le Saint Esprit est un esprit de force ! ".  L'esprit que Dieu nous a donné n'est pas timidité mais force, amour et maîtrise de soi" (2 Thimotée 1, 7).

Amen.

Véronique

 

Ô Saint Esprit, je crois en Toi, et j'attends tout de Toi. Je ne sais pas prier, apprends-moi. Je ne sais pas aimer, apprends-moi. Je ne sais pas Louer, apprends-moi. Fais de moi un être nouveau, fais-moi comprendre toute chose, inspire-moi quand je Te le demanderai, conseille-moi quand je serai sur le point de tomber, aide-moi à ne pas succomber devant le péché, apprends-moi à ne pas rendre inutiles les grâces que Tu daigneras m'offrir, révèle-moi le Père et le Fils. Amen.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article