Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

L'Ascension - Jeudi 5 mai 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins.
Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »
Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit.
Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.
Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 

-*-*-*-*-*-*-*-

Pour enfants et adultes

L'Ascension est un jour de Solennité, cela veut dire que c'est un jour où les fidèles sont invités à aller à la messe, puisque ce jour fait partie des fêtes importantes dans l'Eglise Catholique Romaine, comme Pâques et Noël...

L'Ascension représente la monté au ciel de Jésus (2ème personne de la Très Sainte Trinité) après sa résurrection (40 jours après Pâques). Il va ainsi rejoindre Dieu le Père (1ère personne de la Très Sainte Trinité) au Ciel. Jésus est bien vivant au ciel mais reste caché aux yeux des hommes (Catéchisme de l'Eglise Catholique n°665 - on peut écrire aussi en abrégé : CEC 665). Elle annonce également la venu de l'Esprit Saint (3ème personne de la Très Saint Trinité) 10 jours plus tard à la Pentecôte.

Le jour de l'Ascension fait partie des jours importants pour l'Eglise, cela fait partie du 3ème commandement. Par le 3ème commandement Dieu nous fait obligation d'aller à la messe le dimanche et jour de fêtes. Pourquoi ? Il faut savoir que les dix commandements de Dieu ne sont pas des commandements autoritaires sur nous mais des commandements d'amour.

Aller à la messe est important pour Dieu, ainsi nous sommes à Lui pendant une heure. La messe soulève le monde par l'Eucharistie, et je reste persuadée que les jours de fêtes comme l'Ascension et les autres fêtes dont j'ai déjà parlé plus haut, Die nous offre des grâces particulières en fonction du mystère du jour.

Dans la récitation du chapelet, l'Ascension est le 2ème mystère glorieux. Les fruits que nous demandons par ce mystère est l'espérance et un grand désir du ciel.

Prenant à coeur ce mystère, cela peut nous aider à désirer Dieu en toute chose que nous faisons sur terre, ainsi nous recherchons la volonté de Dieu en nous et non la nôtre.

L'espérance est dominante dans l'Ascension de Jésus au ciel, puisque nous exprimons nous aussi le désir de notre propre ascension au Paradis.

Lorsque Dieu nous rappelle à Lui, c'est à dire lorsque nous quitterons cette terre, il y a trois lieux possible où notre ira : directement le Paradis, ou le Purgatoire, ou l'Enfer.

Cela dépendra de notre vie, de ce que nous avons fait de bien et ce que nous avons de mal, et nous serons surtout jugés sur l'amour.

Pour le côté plus spirituel nous pouvons exprimer des choses à Dieu comme par exemple : "Seigneur, merci d'être amour. Je Vous demande la grâce de faire grandir en moi l'espérance et un grand désir du ciel. Aidez-moi à répondre à Votre volonté sur la terre et non à la mienne, faites grandir en moi mon amour pour Vous et mon prochain... faites-moi comprendre toute chose afin de me faire grandir dans la foi et à m'aider à Vous connaître davantage. Seigneur Jésus, je crois que Vous êtes auprès de votre Père au ciel, Vous êtes caché aux yeux des hommes, je sais et je crois que Vous êtes vivant. Je crois aussi que Vous êtes toujours auprès de moi, ne me quittez jamais... je Vous offre ma main et Vous demande de me guider comme Vous le désirez parce que je Vous aime et je Vous fais confiance... Apprenez-moi à aimer comme Vous aimez et à m'andonner à Vous comme Vous l'avez fait envers Dieu le Père. J'attends Seigneur Jésus que Vous daignez m'offrir vos grâces, apprennez-moi aussi la vraie patience et la vraie confiance en Vous. Amen."

Véronique

L'Ascension - Jeudi 5 mai 2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Claude 05/05/2016 03:43

Merci a Dieu et a vous pour cette excellentee iniative.Qu'Il vous accompagne, vous guide et vous benisse. Votre soeur en Jesus-Christ.

Elisabeth 04/05/2016 23:25

Vraiment une excellente idée ce blog.! Je fais aussi les mêmes constatations que vous dans ma région.
Je suis sûr que de nombreuses personnes trouveront leur "pain quotidien" ici. Merci pour elles! Et bon courage ...