Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Fête de la Très Sainte Trinité - Dimanche 22 mai 2016

Préparons dimanche qui arrive afin de nous mettre déjà en compagnie de Dieu

pour vivre au mieux la messe.

Il est bien de prier le Veni Creator avec de lire afin de nous mettre en la présence de Dieu : http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/les-prieres-de-base.html

 

 

La Très Sainte Trinité, qui est-ce ?

C'est Dieu le Père, Jésus le Fils, et le Saint Esprit.

http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/dieu-la-sainte-trinite.html

 

L'Evangile de ce dimanche 22 mai 2016 :

Evangile de saint Jean - chapitre 16, versets 12 à 15 (Jn 16, 12-15)

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. 14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Pour les enfants

Chers enfants, en ce dimanche 22 mai 2016, il nous est offert de fêter la Très Sainte Trinité, et, on ne peut que penser à l'amour qu'est Dieu. On peut également le constater. Comme vous le savez, la Très Sainte Trinité (Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint Esprit) est amour. Ils sont un même amour.

Nous sommes invités à être amour comme Dieu est amour, mais pour cela il faut Le connaître davantage. Je vous invite alors à Le découvrir plus encore, en s'interressant à Lui par la prière, la lecture pieuse, en assistant au mieux à la messe, en allant vous confesser régulièrement, en regardant des films sur Lui et sur les saints... tout ce qui vous permettra de faire pleine connaissance.

Si Dieu nous invite à être amour comme Il l'est, c'est pour que nous soyons amour nous aussi, afin de vivre comme Il le désire, respectant tout être vivant la terre. Terminé les critiques, les divisions, les jugements envers les autres personnes,  et comme disait la Bienheureuse mère Teresa : "si tu juges ton prochain, tu n'auras pas le temps de l'aimer."

Être amour comme Dieu est amour, cette invitation qu'Il nous fait nous permet de nous mettre à son école divine, ainsi, nous préparons au mieux notre éternité auprès de Lui.

Un exemple de prière pour nous aider à mieux connaître Dieu : "Seigneur, je vous remercie d'être amour, et j'ai confiance en vous. Je ne vous connais pas beaucoup, aussi, je vous demande toutes les grâces qu'il me faut afin que nous fassions plus connaissance. Aidez-moi à ne pas rendre inutile ce que vous voudrez m'apprendre, et aidez-moi pour que mon coeur soit souvent tourné vers vous..."

 

Pour les adultes

Catéchisme de l'Église catholique §261-267

« Un seul Dieu..., un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l'unité de leur nature » (Préface) Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en se révélant comme Père, Fils et Saint Esprit. L'incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel et que le Fils est de même nature que le Père, c'est-à-dire qu'il est en lui et avec lui le même Dieu unique. La mission du Saint Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils et par le Fils « d'auprès du Père » (Jn 15,26) révèle qu'il est avec eux le même Dieu unique. « Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire » (Credo)... Par la grâce du baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19) nous sommes appelés à partager la vie de la bienheureuse Trinité, ici-bas dans l'obscurité de la foi, et au-delà de la mort dans la lumière éternelle. « La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la trinité et la trinité dans l'unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l'Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté » (Credo Quicumque). Inséparables dans ce qu'elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu'elles font. Mais dans l'unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l'incarnation du Fils et du don du Saint Esprit.

 

Dieu est amour, Il nous invite à être amour.

 

Homélies du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Source : http://pere.michel-marie.fr/#!/ses-predications/2011-06-01/jour/

 

Autre prédication du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Source : http://pere.michel-marie.fr/#!/ses-predications/2014-06-15/jour/

 

Je vous souhaite une sainte messe pour ce dimanche qui arrive.

En union de prière

Véronique

La Sainte Trinité

La Sainte Trinité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article