Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Catéchisme et spiritualité

Catéchisme et spiritualité

L'intimité entre Dieu et notre âme - Pour enfants et adultes (Ne tenez pas compte des publicités)

Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016

Préparons dimanche qui arrive afin de nous mettre déjà en compagnie de Dieu pour vivre au mieux la messe.

Il est bien de prier le Veni Creator avec de lire afin de nous mettre en la présence de Dieu : http://catechisme-et-spiritualite.over-blog.com/2016/05/les-prieres-de-base.html

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux.»  

 

      Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016

Pour les enfants

Par la prière de Jésus qu'Il adresse à Dieu le Père, Il parle de nous tous. Lorsque l'on veut entrer plus en détail dans ce qu'Il dit, on a l'impression que Jésus nous invite à Le suivre et nous explique beaucoup de choses.

On comprend que Jésus le Fils et Dieu le Père ne font qu'UN. Ils s'aiment tellement, que leur amour est indestructible, rien ne peut les séparer.

Lles saints et les saintes de l'Eglise Catholique ont fait l'expérience de sentir en eux l'amour de Dieu, l'amour divin. Dieu leur a donné la grâce de le sentir en leur corps, en leur âme, en leur coeur et en leur esprit. C'est un amour tellement fort, tellement grand et tellement beau qu'il est encore plus grand que l'amour que nous pouvons témoigner à quelqu'un.

C'est ce même amour que Jésus nous souhaite à tous entre nous tous. Il le désire du fond du coeur et l'exprime à Dieu le Père. Jésus espère aussi que nous ne fassions qu'un avec Dieu et que notre amour soit indestructible.

Lorsque nous aimons Jésus, dans notre relation avec Lui (par l'amour qu'on Lui porte, par la prière, par l'Eucharistie...) Il nous amène petit à petit vers Dieu le Père afin de faire sa connaissance. Ainsi, Dieu nous invite à une véritable relation personnelle avec Lui, pour ne faire qu'un avec Lui. C'est ce que Jésus dit à la fin de l'Evangile : "Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître".

Quand Jésus dit : "l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux", cela nous prouve que Jésus désire un grand amour entre vous et Dieu le Père et aussi avec Lui, Jésus.

Voyez comme Jésus vous aime et exprime cet amour à Dieu le Père. Il pense à tous les hommes de la terre, ainsi que toutes les femmes et tous les enfants, et vous en faites partie.

Jésus sait bien que nous ne sommes pas parfaits, mais au fur et à mesure que nous Lui dirons "Oui", qu'à force de faire nos prières régulièrement, d'aller Le voir à la messe au moins le dimanche, d'aller Lui rendre visite au Tabernacle ou à l'Adoration, notre relation grandira et Jésus nous apprendra tout ce qu'il faut pour devenir meilleurs.

Pendant la messe, écoutez bien le prêtre pendant son homélie, et avant cela, demandez au Saint Esprit à comprendre au mieux ce que vous entendrez, et qu'Il vous offre les grâces dont vous avez besoin.

"Saint Esprit, merci d'être amour. Jésus me parle d'amour dans cet évangile, fais-moi découvrir cet amour que je ne connais pas encore, et aide-moi à le mettre en pratique tous les jours envers moi, envers papa et maman, envers mes frères et soeurs, envers papy et mamy, envers les personnes de ma famille, envers ma maîtresse, envers mes camarades de l'école, du collège, du lycée... Je Te remercie. Amen."

Que Jésus vous guide et vous aide à passer de plus en plus de temps avec Lui. Amen.

 

Pour adultes

« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Jésus prie pour tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants de la terre. Il n'en oublie aucun. Vous en faites partie.

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

Jésus veut que l'amour entre nous tous soit le même que celui est entre Lui et le Père, et que nous ne fassions qu'un entre nous tous, ainsi plus de haine, plus de critique, plus de moquerie, plus de discrode, plus de jalousie, plus d'esclavage, plus de meurtre, plus de guerre, plus d'attentats, plus de racisme, plus d'avortement, plus d'euthanasie... mais que de l'amour.

Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Lorsque notre relation avec Jésus est vraie, vivante, profonde... Il nous fait sentir sa présence et nous n'avons aucun doute sur sa résurrection et sa gloire. Ainsi, nous croyons en sa parole et comme Il s'adresse au Père avec une grande confiance, Jésus nous mets au centre de l'amour vivant et éternel qu'il y a entre Lui et le Père : "Qu'ils soient un en nous".

Il est donc évident de comprendre que lorsque nous ne voulons pas suivre Dieu, nous Le faisons souffrir.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Jésus est auprès du Père, dans sa gloire. C'est Dieu le Père qui L'a glorifié.

Jésus désire que nous Le suivions pour préparer notre éternité au Paradis, auprès de Lui et du Père. Nous serons glorifiés dans cette éternité, et nous ne ferons qu'un avec Dieu.

Lorsque Jésus dit : "Qu'ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé", me vient dans le coeur l'union que Dieu désire déjà sur terre avec Lui, pour que notre relation soit de plus en plus forte, et que nous soyons témoins de son amour pour tous.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

La gloire que DIeu le Père a donné à Jésus est tellement belle que Jésus la désire pour nous tous. Cette gloire dont Jésus parle c'est tout simplement la beauté de l'amour de Dieu le Père pour son Fils Jésus. C'est l'amour qui s'exprime et vit.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux.»

Lorsque Jésus dit à son Père qu'Il est juste, Il nous montre la confiance que nous pouvons faire au Père.

Par ces deux dernières phrases de Jésus, nous pouvons commencer à mesurer l'amour que Jésus a pour son Père, la grandeur de cet amour commun l'un envers l'autre, et la confiance de Jésus lorsqu'Il prie son Père pour nous. A nous de remercier Jésus pour sa prière pour toutes nos âmes, et à nous de donner vie à la prière de Jésus envers son Père.

"Seigneur Jésus, merci d'être amour. Je Te remercie pour ta prière d'amour pour nous tous que Tu adresses au Père, et de nous faire comprendre l'amour qui demeure éternellement entre Vous. Aide-moi à être amour comme Tu es amour, à aimer mon prochain comme Toi tu nous aimes, dans la perfection et donc la miséricorde. Apprends-moi à aimer tout homme sur terre et à le respecter dans sa dignité. Apprends-moi à Te voir en tous mes frères et toutes mes soeurs, envers ceux que Tu mettras sur mon chemin. Que plus un seul homme ne soit la victime d'un autre dans les guerres, l'avortement... pour que chacun soit respecté, afin que tous et toutes nous soyons glorifiés dans l'éternité... et puissions vivre de Ton amour." Amen.

 

Bon et saint dimanche à toutes et à tous.

Véronique

Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016
Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016
Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016Evangile selon saint Jean chapitre 20, versets 20 à 26 - Dimanche 8 mai 2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article